DiBcom : la puce de TV Mobile multi-standards

Le par  |  6 commentaire(s)
DiBcom logo

Une partie de l'avenir de la société française DiBcom se joue dans le succès de la Télévision Mobile Personnelle. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle annonce un chipset pouvant supporter presque tous les formats de TV Mobile existants.

DiBcom logoLa société française DiBcom, fondeur fabless spécialisé dans la TV Mobile,  est impliquée depuis le début dans le développement de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) en proposant des puces mobiles capables d'en tirer parti.

Mais le monde de la TV Mobile est complexe et une profusion de standards morcelle ce marché. Si l' Europe s'est prononcée en faveur du DVB-H et du DVB-SH ( une évolution qui utilise également une diffusion par satellite ), on trouve aussi le T-DMB, l' ISDB-T et le CMMB chinois.

Ce sont tous ces formats ( il en existe d'autres ), ainsi que le DVB-T ( TNT fixe ), que supporte la bien nommée plate-forme Octopus de DiBcom et qui repose sur une architecture programmable permettant d'utiliser certains composants pour plusieurs standards, le tout gravé en 65 nm et disponible en deux versions, avec antenne simple ou en diversité ( deux antennes ).


Faire entrer la TV Mobile dans tous les appareils électroniques
Octopus logoCette solution " universelle " a été pensée avec un objectif de faible coût et simplifie la tâche des fabricants désireux de lancer un même produit sur différents marchés du monde n'utilisant pas les mêmes standards. Elle dispose d'un circuit de gestion d'énergie optimisé mais disposant d'une unique entrée d'alimentation primaire, afin de faciliter son intégration.

Octopus ne demande pas un processeur puissant pour fonctionner et elle dispose de son accélérateur pour assurer la récupération rapide des contenus protégés. Octopus vise tous les marchés de la TV Mobile ou fixe, de l'ordinateur ( portable ou non ) à l'automobile en passant par les baladeurs numériques, les PND, les téléphones portables, voire les TV LCD et les décodeurs numériques.

" Les fabricants de téléphones portables voient maintenant une réelle opportunité d'accroître leurs volumes de terminaux TV mobile basés sur des composants Octopus. Ils pourront ainsi les distribuer dans n'importe quelle région du monde en utilisant simplement le logiciel intégré approprié. La disponibilité d'un large choix de terminaux est un facteur majeur dans le développement rapide du marché "

, commente Yannick Lévy, PDG de DiBcom. La question de la disponibilité des terminaux compatibles est en effet au coeur de l'amorçage de tout marché reposant sur des technologies mobiles. La société indique que les premiers échantillons de chipsets Octopus seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #408691
se serait bien que dans le futur les opérateurs soient compatible avec la norme japonaise 1Seg, de plus en plus d'européen et surtout français ( j'en fais partie ) possèdent des téléphones japonais, ils sont vraiment plus beau que les portable qu'on nous proposent

Ca fonctionne surper bien au japon, pourquoi toujours faire différent et moins bien chez nous....
Le #408751
Les opérateurs ayant déjà bien du mal à avoir une visibilité sur le DVB-H, on peut toujours rêver pour le 1Seg
Le #408781
je viens de voir que mon portable faisait aussi dvb-h, une bonne nouvelle peu être
Le #408841
Dans ce cas, il ne reste plus qu'à attendre d'avoir des réseaux compatibles
Le #408861
mouai mais vu qu'on est en france, se sera pas à la porter de tous le monde

Allez free maniez-vous le c..
Le #773441
bonjour ts est ce que il y a qlq un parmie vous qui peut m'aide, je prepare mon PFE sur l'antenne DVB-H est je besoin de qlq information sur cette norme DVB merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]