La société française DiBcom, fondeur fabless spécialisé dans la TV Mobile,  est impliquée depuis le début dans le développement de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) en proposant des puces mobiles capables d'en tirer parti.

Mais le monde de la TV Mobile est complexe et une profusion de standards morcelle ce marché. Si l' Europe s'est prononcée en faveur du DVB-H et du DVB-SH ( une évolution qui utilise également une diffusion par satellite ), on trouve aussi le T-DMB, l' ISDB-T et le CMMB chinois.

Ce sont tous ces formats ( il en existe d'autres ), ainsi que le DVB-T ( TNT fixe ), que supporte la bien nommée plate-forme Octopus de DiBcom et qui repose sur une architecture programmable permettant d'utiliser certains composants pour plusieurs standards, le tout gravé en 65 nm et disponible en deux versions, avec antenne simple ou en diversité ( deux antennes ).


Faire entrer la TV Mobile dans tous les appareils électroniques
Cette solution " universelle " a été pensée avec un objectif de faible coût et simplifie la tâche des fabricants désireux de lancer un même produit sur différents marchés du monde n'utilisant pas les mêmes standards. Elle dispose d'un circuit de gestion d'énergie optimisé mais disposant d'une unique entrée d'alimentation primaire, afin de faciliter son intégration.

Octopus ne demande pas un processeur puissant pour fonctionner et elle dispose de son accélérateur pour assurer la récupération rapide des contenus protégés. Octopus vise tous les marchés de la TV Mobile ou fixe, de l'ordinateur ( portable ou non ) à l'automobile en passant par les baladeurs numériques, les PND, les téléphones portables, voire les TV LCD et les décodeurs numériques.

" Les fabricants de téléphones portables voient maintenant une réelle opportunité d'accroître leurs volumes de terminaux TV mobile basés sur des composants Octopus. Ils pourront ainsi les distribuer dans n'importe quelle région du monde en utilisant simplement le logiciel intégré approprié. La disponibilité d'un large choix de terminaux est un facteur majeur dans le développement rapide du marché "

, commente Yannick Lévy, PDG de DiBcom. La question de la disponibilité des terminaux compatibles est en effet au coeur de l'amorçage de tout marché reposant sur des technologies mobiles. La société indique que les premiers échantillons de chipsets Octopus seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2009.