DVB-SH : DiBcom au coeur de la TV Mobile par satellite

Le par  |  1 commentaire(s)
DiBcom logo

DiBcom, spécialiste des composants pour la TV Mobile, annonce un partenariat avec la société Solaris Mobile en vue de fournir les puces nécessaires à la réception de la TV Mobile par satellite, sous la norme DVB-SH.

DiBcom logoLa diffusion de TV Mobile en mode broadcast ( réception pour un nombre illimité d'utilisateurs ) reposera sur le format DVB-H en France ( voir notre dossier ), dans le cadre de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), dont le modèle économique semble être si difficile à mettre en place.

Mais il existe une variante, le DVB-SH, qui fait appel à un réseau de diffusion par satellite. Un tel mode permet de disposer rapidement d'une large zone de couverture par rapport à un réseau d'émetteurs terrestres.
La société DiBcom, spécialiste des composants de TV Mobile, vient d'annoncer un partenariat avec Solaris Mobile ( co-entreprise entre Eutelsat et SES Astra ) pour fournir les chipsets DVB-SH qui équiperont des terminaux compatibles dès 2009.

Un satellite W2A a été lancé le 3 avril dernier par Eutelsat et doit permettre de fournir des services de diffusion de TV Mobile sur la bande S ( bande de fréquences réservée aux communications par satellite ) à destination de divers gadgets : téléphones portables, baladeurs, ordinateurs portables, PND, etc s'ils disposent d'un récepteur compatible.


Le réseau de TV Mobile venu du ciel
Cette bande pourra jouer un rôle de complémentarité aux réseaux mobiles 3G / UMTS pour la diffusion de TV Mobile dans le cadre d'offres triple play mobile ( voix, Internet et télévision ) et servira de complément au réseau broadcast DVB-H.

Le chipset commercialisé par DiBcom comporte un double tuner RF qui lui permet de recevoir les signaux DVB-SH, DVB-H ( TNT mobile ) et DVB-T ( TNT fixe ) en bande S et en UHF, ce qui doit assurer un déploiement rapide de la TMP en France, lorsque les acteurs industriels seront prêts, mais aussi dans d'autres pays européens, comme l'Espagne ou l'Italie, dans lesquels des expérimentations sont également en cours.

Pour Yannick Lévy, PDG de DiBcom, " nous sommes à l'aube d'une toute nouvelle ère pour les services de télévision mobile avec une véritable couverture continentale universelle. Il est certain que Solaris Mobile va tirer parti de la connaissance et de l'expérience de ses deux sociétés mères, pour proposer une nouvelle série d'applications mobiles d'une réelle valeur pour les utilisateurs en France et à travers l'Europe. "

Encore faudra-t-il convaincre les consommateurs, encore peu sensibles aux charmes de la télévision mobile et trouver un modèle économique satisfaisant. Le gouvernement français travaille sur la question par l'intermédiaire d'un médiateur nommé par Nathalie Kosciusko-Morizet et chargé de mettre d'accord les diffuseurs et les opérateurs de télécommunications.

Complément d'information
  • DiBcom : la puce de TV Mobile multi-standards
    Une partie de l'avenir de la société française DiBcom se joue dans le succès de la Télévision Mobile Personnelle. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle annonce un chipset pouvant supporter presque tous les formats de TV ...
  • TV Mobile: DiBcom lance le premier récepteur DVB-SH au monde
    Un an après l'approbation du DVB-SH comme standard ouvert, DiBcom annonce le premier chipset commercial capable d'exploiter cette norme faisant appel à une diffusion par satellite.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #446471
les possesseurs de téléphone jap aimeraient bien que ça avance et bien entendu espère que sa fonctionnera sur leur mobile, la norme est visiblement la même donc, croisons les doigts
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]