Digg annonce le lancement dans les prochaines semaines d'une nouvelle mouture de son site communautaire. Dans un premier temps, une version d'essai sera révélée publiquement. Pour le moment, on ne sait toutefois pas grand-chose à son sujet si ce n'est une refonte majeure mise en avant.

Cela paraît de toute manière inéluctable si Digg veut encore avoir un rôle à jouer dans le Web d'aujourd'hui, enclin à faire la part belle aux réseaux sociaux du type Facebook ou Twitter qui peuvent à leur manière très bien remplir le même office que l'agrégateur lancé sur la Toile en 2004.

Selon les informations de Mashable qui a interrogé le PDG de Digg, le nouveau Digg va s'orienter vers plus de personnalisation avec une page d'accueil basée sur les centres d'intérêts de l'utilisateur, sa localisation géographique, les personnes qu'il suit non seulement sur Digg mais aussi sur... Twitter et Facebook.

Digg-new La soumission d'un sujet pourra aussi se faire de manière anonyme et elle sera traitée en fonction de catégories que Digg suggèrera automatiquement. Le but est de faciliter le processus de soumission d'un item pour tendre vers le " un clic ". Quant à la nouvelle infrastructure derrière Digg, elle est présentée comme " très, très rapide " et devrait permettre à Digg de traiter des millions de soumission par jour, contre près de 20 000 par jour actuellement.

Sur cette page Web, il est possible de s'inscrire afin de pouvoir prochainement tester la nouvelle version de Digg.