Digispark : une carte Arduino de la taille d'un timbre

Le par  |  2 commentaire(s) Source : digistump
Digispark_GNT-a

Une mini carte Arduino est en passe d'éclore sous forme de projet KickStarter. La carte de développement Digispark est à peine plus grosse qu'un port USB mais est complètement compatible avec l'environnement Arduino.

Erik Tylek Kettenburg est à l'origine de la carte de développement Digispark. Il l'a développée au sein de sa société Digistump basée à Portland dans l'Orégon avec une idée en tête : miniaturiser une carte de développement de type Arduino afin de l'embarquer plus facilement dans des projets DIY et la rendre encore meilleur marché que les cartes Arduino.

Pour ce faire, il n'utilise que des composants CMS et a réduit le nombre de ports de la carte par rapport aux classiques cartes Arduino. Un seul port est présent avec l'USB, le reste consistant en des pins sur lesquelles il faudra souder des fils électriques. Si elle se connecte à un PC pour être programmée sous l'IDE Arduino et accessoirement être alimentée, elle peut aussi l'être via deux pins. La carte intègre en effet un régulateur de tensions pouvant fournir jusqu'à 500 mA.

Digispark_GNT-a

Elle ne mesure que 1.75 cm par 1.9 cm.

Elle dispose toutefois de 6 pins d'entrée/sortie (dont deux réservées à l'USB), d'une mémoire Flash de 8k, de l'I2C (Inter-Integrated Circuit)et du SPI (Serial Peripheral Interface) via le protocole USI (Universal Serial Interface) sur deux câbles (horloge et données), de 3 sorties PWM (Pulse Width Modulation), des sorties numériques d'un convertisseur ADC sur 4 pins et de deux LED (alimentation et test).

Le projet a déjà réuni 89 376 dollars, somme qui devrait largement augmenter puisque les personnes intéressées ont encore 21 jours pour y participer. 

S'inscrivant dans la logique open source des cartes Arduino, le projet verra ses schémas et son firmware diffusés prochainement.

Digispark_GNT-b

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1006842
"il n'utilise que des composants SMS"
Composants sms ? c'est nouveau ? dernière technologie ?
Je ne connais que les CMS ..

Rénald B. devrait aller se documenter un peu plus sur l'électronique de base ou tout simplement se relire avant de poster un article. C'est de plus en plus dur de trouver de bons journalistes !
Le #1006852
the_grinch a écrit :

"il n'utilise que des composants SMS"
Composants sms ? c'est nouveau ? dernière technologie ?
Je ne connais que les CMS ..

Rénald B. devrait aller se documenter un peu plus sur l'électronique de base ou tout simplement se relire avant de poster un article. C'est de plus en plus dur de trouver de bons journalistes !


Bon ca va ... on a vu que TU connaissais !

Concernant l'article : Errare humanum est !

Si tu écris autant d'articles que GNT dans tous les domaines qui touchent l'informatique et sans te tromper d'une seule lettre, alors je te tire mon chapeau ... Dans le cas contraire, arrêtes de la ramener en critiquant le travail d'autrui, ca fait "petite mentalité pseudo-intellectuelle". La critique est aisée mais l'art est difficile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]