Qu'est-ce que c'est ' Non ce n'est pas un nouveau virus ...

Après avoir diffusé sur les réseaux P2P ses archives, la chaîne anglaise BBC à décidé de partir croisade contre Microsoft et Real Network.

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous gaver avec des procès qui vont durer 5 ans.
BBC a adopté la politique du "On est jamais mieux servi que par soi-même" et de l'open source.

Pour rappel, les deux "gourmands", pardon géants, exercent des tarifs prohibitifs aux entreprises qui souhaitent diffuser de la vidéo sur leur site.
En plus de la licence, le compteur continuer à tourner par heure d'encodage ainsi qu'au nombre de visiteurs qui liront le dit fichier !

En effet, Dirac est un codec qui à court terme sera capable de lire des vidéos en streaming.
Tim Borer, responsable du projet Dirac, nous expliquer les raisons du développement de ce projet open-source: " Les standards de codage de la vidéo ont toujours été libres et ouverts. Nous diffusons du PAL TV dans ce pays (la Grande-Bretagne, nldrt) depuis des décennies. Le standard a été disponible pour tous ceux qui voulaient l'utiliser... Si la BBC devait payer par heure d'encodage en PAL, nous aurions des problèmes".

Démarré en janvier 2003, le projet Dirac en est à la version 0.3.1 et la première cible étant d'arriver à décoder un signal vidéo standard en 720 X 576 et ce à une cadence de 25 images par seconde en temps réel accompagné d'en processeur cadencé à 3 Ghz.

Pour l'instant, Dirac est capable de décoder seulement un quart de cette résolution à une cadence de 20 images par seconde.

Le but ultime est d'arriver à décoder des images en haute définition, soit une résolution de 1980 X 1080 pixels.

On souhaite une longue vie à ce projet ...

Page du projet Dirac