DirectX 11 : Compute Shaders met la carte graphique en avant

Le par  |  19 commentaire(s)
Article n° 65 - Guide d'optimisation de Windows XP - logo_directX

La nouvelle API de Microsoft, DirectX 11, amènera une nouveauté attendu des possesseurs de grosses cartes graphiques.

Article n° 65 - Guide d'optimisation de Windows XP - logo_directXEn effet, la nouvelle interface de programmation DirectX 11 de Microsoft, dédiée au domaine de la 3D, du jeu vidéo et des applications multimédias, intègrera une nouvelle fonction nommée Compute Shaders

DirectX 11, qui sera compatible avec Windows Vista et le futur Windows 7 (nom de code Seven) attendu pas avant fin 2009, permettra via cette nouvelle fonction de déporter certans calculs vers le gpu d'une carte graphique, ces calculs étant jusqu'à présent effectués exclusivement par le processur central de l'ordinateur. Ceci permettra de soulager le cpu, et de tirer parti de l'énorme capacité de traitement des gpu des cartes graphiques. Attention toutefois, il faudrait disposer d'une carte graphique compatible.

Logo DirectX

Cette nouvelle fonction devrait permettre d'améliorer sensiblement les performances 3D et multimédias, comme par exemple donner la possibilité d'accélérer des appplications comme l'encodage d'une vidéo en haute définition.

Petit bémol toutefois, pour que la fonction Compute Shaders fonctionne de façon optimale, il faudra que tous ces calculs soient réparti de façon parallèle, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. Il faudra donc que les développeurs prévoient ceci au moment de la création de leurs applicatifs. Bref, une technologie très ambitieuse, mais vraiment utilisable pas avant quelques années.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #371571
Marre des fonctionnalités "Permises" "made in" "offertes" par microsoft ... à quand de vrais standards ouverts ????
Le #371621
Linux est ton ami... Sinon tu vas sur windows et acceptes qu'une société commerciale vendent et défende ses produits. C'est pas les bisounours le monde de l'économi mondiale...
Le #371631
En meme temps cette dites fonctionnalité, permet a de ne pas avoir a ce soucier de la marque de ca carte graphique (nvidia avec cuda, ati avec stream).
Donc c'est plutot benef pour l'utilisateur final non.
Le #371641
Le générateur de fautes est livré en standard ou est une extension de son navigateur ? Cet oldjohn est inimitable dans sa représentation de la médiocrité.

Je suis assez fan d'art contemporain, ces chef d'œuvres sur GNT me font penser à des performances.
Le #371661
Kertiam t'es pathetique de boire tout seul devant ton pc et d'insulter les gens gratuitement. T'es pire qu'un trolleur, au moins t'aurais balancé un pseudo-argument. Tu es ce qu'on appelle un parasite.

Sinon oui, encore une fonctionalité qu'on verra pas avant tres tres longtemps et qui sert pour le moment comme outil marketing pour dire "on existe toujours, et on innove".
Ceci dit ca m'etonnerait que ca se voit réellement implémenté: il faudrait repenser la conception des jeux..deja qu'actuellement ils sortent au stade de beta et se font patchouiller en masse apres, pire ca ferait vraiment mal.
Le #371691
nadoudidou, entre un commentaire qui se moque des remarques minables de oldjohn et un commentaire d'un scepticisme navrant, je n'hésite pas vraiment.

Cette technologie EST implémentée dans pas mal de logiciels DÉJÀ. Le monsieur de la news précise des champs d'application dans le 3eme paragraphe, Badaboom est un exemple qui est a rapprocher du commentaire très juste de Jarode. Cette techno est également au menu du prochain MacOs sous le nom OpenCL*. En revanche elle n'est pas prévue (pour l'instant) pour le noyau de linux, elle sera implémentée au niveau applicatif nvidia distribue un kit.

*En prenant un compte ADC premium/select tu peux déja tester le prochain Mac et réaliser que cette techno existe aujourd'hui.
Le #371741
@nadoudidou

En même temps quand on lit la majorité des commentaires d'oldjohn, je pense qu'on peut comprendre la réaction de KerTiaM...

"permettra via cette nouvelle fonction de déporter certains calculs vers le gpu d'une carte graphique" (au passage, petite coquille, "certan" au lieu de "certain" )

Comme le dit KerTiaM, cette solution existe déjà, OpenCL par exemple, mais il me semble que c'est ce que CUDA de chez nvidia fait aussi, et apparemment AMD proposera bientôt une solution équivalente pour ses cartes graphiques. Apparemment les résultats sont intéressants (genre pour de l'encodage vidéo en HD, etc etc...)

Le #371751
OpenCL étant développé par le Khronos Group à qui l'on doit déjà OpenGL, on peut imaginer que ce soit une technologie libre, ouverte, bientôt standardisée... et qui pourra donc être rapidement implémentée sous Linux. C'est cool de voir qu'Apple choisit des technologies libres. Et à l'inverse, comme à son habitude, Microsoft prépare toujours sa sauce dans son coin, pour n'être au final compatible qu'avec lui-même.
Le #371761
On a les docs (nom des fonctions + ce qu'elles sont censés faire), rien n'empêche de réimplémenter les fonctions en libre.
Le #371781
La question est Directx10 a t'il seulement montré une quelconque supériorité esthétique par rapport à Directx 9c?
J'ai été un des pigeons à investir dans une carte compatible Directx10 et à investir dans Vista. Résultat un traitement d'image identique pour des performances inférieures, et ces personnes prétendent encore vendre un produit optimisé?
Laissez moi deviner, après deux ans de Seven et de lourdeurs Microsoft (re)jurera nous pondre un machin qui fait mieux que le précédent en plus beau en plus vite en je ne sais quoi plus encore. Ce jour là Vista sera devenue l'OS léger et populaire ...
MARRE
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]