
DirectX 11, qui sera compatible avec Windows Vista et le futur Windows 7 (nom de code Seven) attendu pas avant fin 2009, permettra via cette nouvelle fonction de déporter certans calculs vers le gpu d'une carte graphique, ces calculs étant jusqu'à présent effectués exclusivement par le processur central de l'ordinateur. Ceci permettra de soulager le cpu, et de tirer parti de l'énorme capacité de traitement des gpu des cartes graphiques. Attention toutefois, il faudrait disposer d'une carte graphique compatible.

Cette nouvelle fonction devrait permettre d'améliorer sensiblement les performances 3D et multimédias, comme par exemple donner la possibilité d'accélérer des appplications comme l'encodage d'une vidéo en haute définition.
Petit bémol toutefois, pour que la fonction Compute Shaders fonctionne de façon optimale, il faudra que tous ces calculs soient réparti de façon parallèle, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. Il faudra donc que les développeurs prévoient ceci au moment de la création de leurs applicatifs. Bref, une technologie très ambitieuse, mais vraiment utilisable pas avant quelques années.