M-Disc Le fait de graver des données sur des CD, DVD ou Blu-ray discs n'offre pas à l'heure actuelle une fiabilité à toute épreuve. En effet, ces supports se dégradent après quelques dizaines d'années, voire dans une limite plus réduite pour les produits de plus faible qualité. Cette lacune provient des couches qui se désolidarisent irrémédiablement au fil du temps.

Afin de répondre à un besoin de conservation des données sur le très long terme, le constructeur LG s'est allié à la startup Millenniata pour produire le M-Disc, un support lisible sur lecteurs DVD et Blu-ray qui vante sa durée de vie illimitée.

Pour rendre cette solution possible, le M-Disc utilise moins de couches que les autres supports, tout en assurant une couche principale formée d'un composant naturel aussi dur que de la pierre. Ainsi, les données stockées sont totalement sécurisées. Par ce biais, la société Millenniata compte apporter la solution aux archivistes qui souhaitent assurer une gestion des données sur le très long terme.

Graveur M Disc Si le M-Disc est compatible avec la plupart des lecteurs du marché avec une simple mise à jour, la gravure sur ce type de support nécessite du matériel spécifique, utilisant la technologie M-Ready. Le constructeur LG proposera ses premiers modèles de graveurs de M-Disc 4x début octobre.

Concernant la commercialisation du M-Disc, il sera vendu à l'unité, par deux ou par trois. Son prix est annoncé à 3 dollars pièce.

Source : Computer World