DisplaySearch : les mobiles font progresser le marché OLED

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo DisplaySearch

Après des années d'attente, la croissance du marché des écrans OLED commence enfin à devenir significative grâce à leur intégration dans les téléphones portables.

Logo DisplaySearchLa technologie OLED ( Organic LED ) attend son heure pour émerger depuis plusieurs années mais a dû prendre son mal en patience tant que ses prix restaient largement supérieurs à ceux du LCD ( Liquid Crystal Display ) et que ses problèmes de longévité n'étaient pas résolus, malgré les qualités d'affichage supérieures qu'elle offre.

Ces deux obstacles tendent à être surmontés par les améliorations techniques et par l'engagement des fabricants de téléphones portables qui commencent à intégrer significativement ce type d'affichage dans leurs terminaux.

Pour le cabinet d'études DisplaySearch, le marché des affichages OLED s'apprête en effet à décoller sous l'effet de ces différents facteurs. Il a établi un nouveau record en termes de revenus au deuxième trimestre 2009, à 192 millions de dollars, soit 22% de mieux que l'an dernier.

DisplaySearch etude OLED 01
Prévisions de revenus du marché OLED jusqu'en 2016

Et s'il devrait rester sous la barre du milliard de dollars en 2009, la progression sera rapide, avec une croissance annuelle lissée de 33%, qui conduira le marché à peser plus de 6 milliards de dollars d'ici 2016, les écrans pour téléphones portables représentant alors à eux seuls la moitié des revenus générés, les téléviseurs OLED suivant avec un tiers des revenus créés.


Les mobiles dopent le marché OLED

Du côté AMOLED ( OLED à matrice active ), c'est le domaine de la téléphonie mobile qui crée la demande, les grands acteurs du marché, comme Nokia, Samsung ou Sony Ericsson, ayant lancé pas moins de 15 modèles à écran OLED durant le premier semestre 2009. Une tendance qui ne fait que démarrer.

Pour les écrans PMOLED ( OLED à matrice passive ), leurs niveaux de vente sont stabilisés par rapport au premier trimestre de l'année, avec des opportunités vers les écrans secondaires des mobiles.

DisplaySearch etude OLED 02
Prévision des fenêtres de lancement pour différentes tailles d'écran

Samsung Mobile Display reste le principal pourvoyeur d'écrans OLED, avec une part de marché de 38%, suivi du groupe taiwanais RiTdisplay. Pour Jennifer Colegrove, analyste chez DisplayResearch,

" les affichages AMOLED sont devenus un important facteur de différenciation pour les produits électroniques haut de gamme. Cette technologie a trouvé sa place dans les écrans principaux des téléphones portables, mais aussi dans les baladeurs multimédia, les appareils photo numériques, etc. On va compter environ 20 lignes de production, nouvelles ou mises à jour, dans les trois prochaines années. "

L'industrie s'organise aussi autour de la production d'affichages OLED de plus de 11" mais il faudra attendre mi-2010 pour commencer à voir des choses intéressantes du côté des netbooks et fin 2010 pour téléviseurs OLED avec des écrans de 20 à 29", tandis que les TV de 30" n'apparaîtront pas avant fin 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]