Tout savoir sur les disques durs

Le par  |  3 commentaire(s)
Roulements à billes ou à bain d'huile
Comme nous l’avons précédemment expliqué, chaque plateau tourne autour d’un axe qui utilise des roulements à bille ou de l’huile. Longtemps utilisé, le système de roulement à billes équipant le moteur présente quelques inconvénients. En effet, les billes se déforment à la longue et entraînent au passage des oscillations de l’axe des plateaux et par conséquent, des têtes de lecture / écriture. Et malheureusement, l’aspect mécanique des roulements à billes rend imprévisible toute prévention de panne.

Spindle motorBall Bearing

Pour y remédier, les constructeurs ont alors adopté le système dit "fluid dynamic bearing" (FDB) qui consiste à placer l'axe de rotation des plateaux dans un bain d'huile. Ce qui permet de réduire significativement les oscillations de l’axe des plateaux et des têtes de lecture / écriture grâce à la viscosité de l'huile. Et ce qui permet en toute logique d’accroître la durée de vie du disque dur. Mais le FDB apporte en plus la réduction des nuisances sonores au niveau de l’axe de rotation des plateaux, un contrôle accru de la vitesse de rotation, et pour finir, une meilleure protection contre les choc.

Atténuation de bruit
Pour réduire davantage les nuisances sonores d’un disque dur, et plus précisément les nuisances provoquées par les accès disques, les constructeurs utilisent l’Automatic Acoustic Management (AAM). L’AAM permet de contrôler l’accélération et la décélération du bras supportant les têtes de lecture / écriture qui provoquent un grattement significatif à chaque accès sur les pistes des plateaux. Comment ' En modifiant tout simplement la tension appliquée au système de positionnement des têtes. Mais si on parvient bien à réduire le bruit généré par le déplacement des têtes, occasionnant en théorie une baisse de la consommation électrique et une durée de vie accrue du disque, c’est au détriment des accès disques qui deviennent alors moins rapides. C’est donc à chacun de déterminer ses réels besoins : silence ou performances.

Mais il est également possible de trouver un juste équilibre, 126 nuances, entre le mode normal et le mode AAM optimal, étant proposé avec l’utilitaire DOS Feature Tool d’Hitachi qui permet de gérer l’AAM. Vous pourrez télécharger cet utilitaire sur le site constructeur ou bien utiliser la suite logicielle Ultimate Boot CD. À noter que tous les disques durs ne supportent pas la fonction AAM, comme les premiers disques Raptor du constructeur Western Digital.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169975
très bon dossier
Le #170220
Très clair grâce à l'abondante illustration !

Je vais l"utiliser pour présenter aux clients ce qu'est leur disque dur et pourquoi, par exemple, il faut le défragementer de temps en temps !
Le #582541
Excellent dossier , je ne sais pas qui s'occupe de ce site , et donc si vous êtes disposez à répondre , mais si vous pouviez m'informer plus amplement et sur différents composants je suis votre élève
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]