Disque dur et technologie laser : 100 000 fois plus rapide

Le par  |  9 commentaire(s)
Fujitsu disque dur 2,5

Des chercheurs français travaillent actuellement sur une nouvelle génération de disques durs aux performances impressionnantes.

Des chercheurs de l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg-I) ont en effet montré que les vitesses de lecture et d'écriture des données sur un disque dur pourraient s'effectuer 100 000 fois plus vite qu'aujourd'hui grâce à l'utilisation d'un laser.

Fujitsu disque dur 2,5

Leur méthode a été baptisée "Photonique de spin" et publiée dans le journal scientifique Nature Physics. Elle consiste à utiliser les propriétés d'intéraction entre les photons du laser et le spin des électrons du disque dur (pour rappel, le spin est une grandeur de la mécanique quantique associée à la rotation des électrons sur eux mêmes). Plus concrètement, il s'agit d'envoyer des impulsions lasers de très courte durée focalisées sur la surface du disque dur.

laser Bleu (Small)

L'intégration de ces "lasers ultracourts" devrait se faire d'ici 10 ans dans les appareils électroniques. Patience donc !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #488441
Ça peut être sympa, car il n'y a pas si longtemps, je me demandai ceci :

Comment va faire le disque dur, si par exemple avec ma fibre optique, je télécharge plus vite que la vitesse d'écriture de mon disque dur?
Le #488451
avec la fibre optique on téléchargera à 12mo/s. Même un ide sait faire ca !
Le #488461
oué, encore une invention parmi tant d'autres.. On attend toujours les Fe, N, M, PRAM, l'oled, le sed, le laserTV, les 30 nouvelles batteries révolutionnaires, la peinture photo-électrique, etc.

Général Vg >Ca ce n'est pas un problème en soit. Les protocoles sont prévus pour "attendre". Si le disque dur est trop lent, le débit va être "ralenti".
Le #488471
alucardx77>Oui enfin la fibre optique n'est physiquement pas bridée à 100mbit/s.. Les FAI pourront très bien proposer un jour du 2Gbit/sec !
Le #488481
Général Vg, c'est déjà le cas des disques durs actuel ....

Sinon, moi je trouve ca chouette de faire évoluer un truc évolué... j'veux dire, on vient de passer au SSD, et ils nous font un remake du IDE ...
D'accrd avec thx, on attends encore et toujours tout ça xD.
Le #488491
Ok merci pour les réponses

Enfin sinon comme le dit thx51, on attends effectivement encore beaucoup de technologie
Le #488581
Juste une petite rectification "scientifique" : le spin ne correspond pas à la rotation des électrons sur eux mêmes.

C'est l'interprétation qui avait été initialement donnée pour comprendre ce nombre quantique, mais a ensuite été rejetée... (cf Wikipedia pour plus de précisions )
Le #489521
@ thx51 : oui oui surement. Chez moi ça fait 5 ans qu'on est bloqué en 8mb/s et que depuis lors il est trés rare que j'arrive à saturer ma bande en une seule connexion,
donc si tu veux espérer le 2gb/s d'ici deux ans, je respecte tes croyances (compte plutôt que ça arrive en 2150 par là.

Et quand bien même on aurait 2 du Gb/s, ca fait 256Mo/s. Là ca devient léger pour de l'ide, mais un bon SATA2 fait toujours l'affaire (sans parler des raids)


Le #490941
quand on me parle e spin, je pense aux frères Bogdanoff, c'est grave docteur ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]