Disques Durs : un marché toujours saturé

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Chennel Register
fujitsu-disque-dur

Les analystes ne sont pas optimistes quant à un retour à la normale du marché des disques durs. La situation risque encore d'être difficile, au moins jusqu'à la mi-2012.

Les répercutions des inondations thaïlandaises ne sont pas terminées et jouent encore sur le marché mondial des disques durs. La demande est toujours supérieure à l'offre et la situation ne devrait pas changer d'ici les prochains mois, au moins jusqu'à juin 2012 comme l'estiment certains analystes.

Néanmoins, la production de disques durs devrait petit à petit reprendre dans de bonnes conditions et revenir peut-être, à la fin de l'année 2012, quasiment comme avant la catastrophe naturelle. Les livraisons devraient de nouveau augmenter : + 13 % en Q1 2012, puis 14 % au Q2, puis encore 11 % au Q3 pour terminer sur un + 4 % au dernier trimestre.

En revanche, le retour d'une vraie production ne devrait pas apporter la baisse des prix des disques durs dans la foulée, qui ont flambé après les inondations. Le léger fléchissement connu l'année dernière devrait être le seul et ce n'est donc pas en 2012 que l'on retrouvera sur le marché des produits affichés aux prix courants, de ceux pratiqués avant octobre 2011.

Disque dur 2.5 Western Digital (Small)Pour rappel, un disque de 1 To coûtait 60 $ avant les inondations. En novembre 2011, le produit a atteint 160 $ alors qu'il peut aujourd'hui se trouver à 100 $. La baisse a commencé mais elle tardera à retrouver l'ancien palier. D'autant plus qu'avec la concentration des acteurs du marché, Samsung et Seagate s'étant rapprochés et WDC ayant racheté Hitachi, il se peut, par manque de concurrence, que les prix ne reviennent jamais à ce qu'ils étaient.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #909051
Normal vue les prix.
Le #909061
En octobre un 2 To Samsung SpinPoint se trouvait pour 64 euros TTC.
On en est encore loin.
db

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]