France : chute du marché du support musical en 2007

Le par  |  9 commentaire(s)
disquaire

En France, le marché du support musical ( CD, DVD ) a connu une baisse de plus de 18% en 2007.

disquaireLa crise du disque que ne parvient pas à compenser le téléchargement légal est encore et toujours d'actualité, et en France, le marché du support musical regroupant CD audio et DVD musical n'affiche pas une santé des plus flamboyantes.


Le temps du support physique définitivement révolu ?
Selon les chiffres publiés par l'Observatoire de la musique / GfK, en 2007 ce marché a totalisé dans l'Hexagone 83,1 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires de 1 176,3 millions d'euros, soit respectivement une baisse de 18,3% et de 17,1% par rapport à 2006. Petit motif de contentement pour l'industrie du disque, les pertes de fin d'année concernant le support CD ont été moins conséquentes qu'en 2006. Noël 2007 a d'ailleurs été plutôt " bon " puisque responsable de 17,8% du chiffre d'affaires des ventes annuelles.

Directement confronté à la diffusion numérique de titres, le format single est à bout de souffle et il ne représente plus que 10,5% des ventes de CD audio (3% du chiffre d'affaires). Les ventes d'albums semblent par contre résister un petit mieux.

A noter enfin que les ventes de CD audio (support physique) réalisées via Internet sur des sites comme Fnac, Alapage, ont enregistré une baisse de -0,3% en volume et de -5,5% en valeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195196
Peut etre qu'en on marre de toute les merdes qu'ils essayent de nous vendrent
Le #195203
toujour triste de voir que le bouquemissaire en ce qui concerne les baisse de ventes de cd et dvd reste, le telechargement illégal...
Un peu comme si, on disait que si les soldes ne marche pas c'est a cause des contrefacon...certain prefererait parlé du pouvoir d'achat qui ne cesse de baissé.
Et pour en revenir a l'industrie de la musique, la cause vient peux etre aussi de la baisse de qualitée des produit vendu.
Bref le telechargement legal sert de justificatif a la taxation de nombreux produit electronique, alors faisont comme pour l'insécurité, et repetons haut et fort Oui l'industrie de l'entertainement (musique et film) subit une baisse a cause du piratage, en se le repetant c'est fou mais on pourraient commencé a y croire.
Le #195205
J'achète moins de CDs depuis un moment, je préfère et de mieux le téléchargement sur des sites payant avec des tounnes que j'aime, il vaut mieux payer pour les 3-4 bonnes tounnes d'un CD que d'avoir tout le CD pour 6 tounnes de plus que je n'aime pas.
Le #195207
mais le pire, le comble de l'hypocrisie, c'est qu'ils le savent ça, mais ils continuent de faire pression en justifiant leur action par le piratage, et les gouvernements qui les écoutent et passent des lois à la con, ne sont pas stupides, mais tout aussi hypocrites.
Mais cette apparente justification complaisante et réciproque affichée partout convainc et s'auto nourrit, car ce ne sont plus ce que les gens pensent qui importe, c'est l'image qu'ont ceux qui votent les lois en retour dans les médias (leur seul feedback de leur action en fait, malheureusement biaisé ) qui les fait continuer dans leur erreur.

Quelque part, même des parlementaires informés et intellectuellement honnêtes se retrouveraient petit à petit pris en otage de l'évaluation de leur action par les médias.
Le #195215
Abonné à NeufMusic, c'est certain que je n'achèterai plus les titres que je peux avoir en libre téléchargement .
Le #195218
Je suis content pour Pascal Nègre le Président de Universal et au demeurant fraudeur fiscal condamné par la justice, il aura moins d'argent à planquer au Fisc
Le #195233
Tiens je croyais que DADVSI devait résoudre le problème, se serait-il trompé?
Wouarf de toute façon je préfère écouter la musique sur last.fm ou deezer.
Le #195235
ils ont cas moins margé sur les cd et dvd dans le commerce..
pourquoi on pairait le prix fort alors que dans d'autres pays comme l'espagne, pour le meme cd on le trouve 3 ou 4€ moins cher que chez nous?
et je prefere aussi l'achat en ligne car comme dit POIP pourquoi payer un cd ou seulement 3 ou 4 titres sont sympa et les autres pas bien? alors pour le meme prix, on peut se faire une bonne compil via des sites payants
Le #195275
Et bien moi je ne préfère pas l'achat en ligne : Vu les formats compressés proposés, je préfère avoir du linéaire. Et puis un album c'est une structure, une continuité, c'est pensé comme un film, je me vois mal acheter des séquences de films.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]