Disques Solid State Disk à mémoire flash de Samsung

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Samsung

C'est donc au cours d'une interview de Don Barneston, le directeur marketing de la division mémoire Flash de Samsung, que l'on apprend quelques informations supplémentaires sur les disques SSD (Solid State Disk) à mémoire Flash.

Logo samsungC'est donc au cours d'une interview de Don Barneston, le directeur marketing de la division mémoire Flash de Samsung, que l'on apprend quelques informations supplémentaires sur les disques SSD (Solid State Disk) à mémoire Flash.


Quelques rappels sur le SSD de Samsung
Pour ceux qui n'auraient pas trop suivi l'actualité concernant les disques SSD à mémoire Flash, il est bon de rappeler les quelques avantages que ceux-ci comportent. Premier avantage, ce type de disque est d'une taille vraiment réduite et de ce fait très léger. Il se présente sous la forme d’une carte à semi-conducteurs. On pourrait donc le comparer à une sorte de mémoire vive à la différence près que les informations ne s'effacent pas à chaque coupure électrique, elles demeurent stockées. Autre avantage, il est dépourvu de plateau et autre mécanique (tête de lecture) ce qui le rend silencieux et par la même occasion il ne dégage aucune chaleur. Et dernier avantage, qui n'est pas des moindres, il est capable de traiter environ 5 000 requêtes par seconde.

Ssd samsung small


Informations supplémentaires
Suite à l'interview de Don Barneston nous apprenons donc quelques informations supplémentaires. Ce dernier aborde le point sensible du cycle de vie d'un disque SSD. Selon lui, la durée de vie serait de l'ordre de un à deux millions d'heures soit beaucoup mieux que des disques durs réservés au domaine professionnel. En prenant comme base une utilisation de 120 Mo de données écrit par heure, il faudrait environ 267 heures pour remplir un disque SSD de 32 Go. Cela rendrait le disque inutilisable au bout de 1 500 ans si l'on prend en compte le temps d'effacement. Si l'on augmente l'utilisation à 1 Go par heure, on arrive donc à une durée de vie de 366 ans. Et si l'on pousse à l'extrême, 32 Go par heure, cela nous fait environ 11 ans. On peut donc en conclure que la durée de vie ne sera pas un problème.


De nouvelles cellules mémoires : MLC (Multi Level Cell)
On apprend également que Samsung devrait, dès 2007, proposer de nouveaux modèles à base de mémoires MLC. Pour information, celles-ci seraient moins couteuses mais disposent d'une durée de vie moins élevée (on nous parle de 10 000 cycles d'effacement / écriture). Cela devrait permettre un abaissement des coûts tout en conservant une durée de vie amplement suffisante. Et c'est normalement en 2008 que l'on verra arriver un disque dur SSD de 120 Go,  toujours selon Samsung. Nous ne devrions donc plus trop tarder à voir nos chers disques durs 1,8 pouce remplacés par ce type de disque qui semblent très prometteurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142399
Cela nous promet des balladeurs type "Ipod" tres leger performant et avec des capacités de folies
Le #1411532
On dirait que l'obsolescence programmée ne concerne pas les disques durs.
Cool
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]