Selon le cabinet d’étude iSuppli IHS, le marché du disque dur va générer un chiffre d’affaires moins important cette année. Il s’élèvera en effet à 32,7 milliards de dollars en 2013, contre 37,1 milliards en 2012, soit un recul d’environ 12 % d’une année sur l’autre.

Cela s’explique notamment par le fait que les consommateurs se détournent des ordinateurs au profit des tablettes tactiles et des smartphones, des appareils utilisant de la mémoire flash pour le stockage des données. Une autre raison à cela : la baisse de prix dont bénéficient les dispositifs SSD.

Mais le disque dur est loin d’avoir dit son dernier mot face au SSD, du fait d’un prix au Gigaoctet qui reste à son avantage, surtout lorsqu’il s’agit de très grosses capacités.

Voilà pourquoi il continuera d’être intéressant pour les fabricants d’ordinateurs ultra minces qui souhaitent afficher des prix plus attractifs en optant pour un stockage SSD + disque dur, mais aussi pour le marché professionnel, que ce soit pour un serveur de données dans une entreprise ou un service de stockage dans le Cloud. Sans compter les particuliers qui mettent à jour leur configuration, pas forcément pour gagner en réactivité, mais pour profiter de davantage d'espace de stockage.

Logo disque dur vignette Kingston SSDNow V300  

Bref, ce n’est pas en 2013 que le SSD supplantera le bon vieux disque dur. Et ce, malgré ses avantages certains : plus grande réactivité, fonctionnement silencieux et meilleure résistance aux chocs.

Source : CDRinfo