Disques durs : récupération de vos données

Le par  |  34 commentaire(s) Source : Présence PC
disque dur

Une étude menée par le laboratoire Disklabs pourrait bien vous faire haïr vos solutions de stockage.

Disque dur

Une étude menée par le laboratoire Disklabs pourrait bien vous faire haïr vos solutions de stockage.


 

  • Des détails '


Après avoir récupéré 100 disques durs et 50 cartes mémoires d’occasions (SD, SIM, MS,…) sur le site d’enchères eBay, les chercheurs ont tenté de savoir s’il était possible de récupérer les données appartenant à leurs anciens utilisateurs.

  • Quels sont les résultats de cette étude '


Le résultat est édifiant.
En faisant abstraction des cas où rien n’avait été fait pour effacer les fichiers contenus sur les médias de stockage, beaucoup d’utilisateurs n’avaient que simplement effacé leur données en appuyant sur la touche Supprimer, sans même vider la corbeille.
Et encore, même si vous videz cette corbeille, votre disque dur ne procède pas à un effacement de l’information mais place seulement un marqueur afin que le système d’exploitation sache que cet endroit est de nouveau libre. Ainsi, il arrive (hic !) que ces informations restent présentes pendant un long moment sans que vous le sachiez.

Le moins drôle est de voir la facilité déconcertante avec laquelle les chercheurs ont retrouvé les informations parfois sensibles de l’ancien propriétaire. Malgré un reformatage de l'unité de stockage, il était facile d’extraire les fichiers temporaires que Microsoft Internet Explorer par exemple utilise pour garder une trace de vos faits et de vos utilisation sur Internet. Les chercheurs ont  pu ainsi  collecter énormément de noms d’utilisateurs, mots de passes et numéros de comptes bancaires avec très peu de moyens.

  • Déclaration du Directeur du laboratoire, M. Steggles :


Il insiste sur le fait que pour véritablement effacer ses données, il est  préférable de faire appel à des sociétés professionnelles ou d’éclater son disque dur en mille morceaux (radical mais moins cher).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59802
C'est connu depuis longtemps ce phénomène. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur ce papier : http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/secure_del.html qui commence a etre vieux mais pourtant toujours d'actualité.
Le #59803
L'ideal est de repasser par l'installation de windows qui permet de supprimer la ou les partitions présentes sur le disque dur, en recréer une, faire un formatage, puis supprimer la partition.
Le #59804
ben, si on fait tout depusi le début, on peut aussi faire un format bas niveau...

ceci dit, un truc donnant de bons résultats, et sans péter sa partition, est de recopier un très gros fichier sans importance afin de remplir le HD avant de le supprimer (le fichier, pas le HD )... si quelqu'un veut récupérer les données, il aura juste des bouts de ce gros fichier

Evidemment, si on a 80Go de libre, et qu'on veut les remplir, ça peut se compliquer un peu, mais c'est jouable
Le #59806
@ christophe77

Tu rêves là .
Fais ça et envoie moi ton disque tu verras .

Il y a des solutions pour les effacements...
Comme chez Acronis par exemple, ils ont une solution avec différents algorithme...

C'est long, chiant mais c'est une des rares solutions vraiment efficaces. Et encore, je crois qu'il faut faire au moins 4 passes...
Le #59808
"C'est long, chiant mais c'est une des rares solutions vraiment efficaces. Et encore, je crois qu'il faut faire au moins 4 passes..."
[Mod balourd ON]
C'est justement ce que se disent les filles de l'Est pour espérer s'installer en Hollande.
[Mod balourd OFF]
======> [Sortie]
Le #59809
ben un formatage de bas niveau change tout les bytes en 0. Et là tu as pleins de façon de le faire et c'est rendu très simple maintenant
Le #59810
@ waxime

Ouais... Sauf qu'un formatage bas niveau (j'entends par là fait avec l'utilitaire du fabricant) c'est pas bon pour les disques durs... C'est sûr ça les remet à neuf, mais physiquement ça les tue.

Enfin... pour le vendre juste derrière .
Le #59811
Bonjour,

et on ne peut pas faire de formatage bas niveau sur tous les types de disque dur...
Le #59813
J'ai déjà réussi à récupéré des donnée sur des disque qui avait eu des formatage de bas niveau. Disque Maxtor et western Digital. Donc même ca c'est pas sécuritaire. Et pour ce qui est de copier un gros fichier qui occupe tout le disque sa fonctionne pas a son meilleur.

J'ai fait un récupération après le formatage de bas niveau sur un disque de 20 gig et j'était capable de sortir 34 gig de données divers. Donc sa ne fonctionnera pas ton truc, du moins pas à 100%. La meilleur solution est de démolire le disque dure POINT.
Le #59815
@ Kevin

Si tu le démolie, tu le revends comment sur ebay
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]