Lancée en 2005, la Xbox 360 a été suivie par la PS3, sortie entre 2006 et 2007. Ces deux consoles concurrentes ont souvent fait débat au sein des communautés de joueurs, comme à l'époque de Nintendo contre Sega...

Sur cette génération, la Wii s'est présentée comme la grande gagnante avec plus de 100 millions de consoles distribuées pour Nintendo. Il y a quelques mois, nous vous avons indiqué que la Xbox 360 et la PS3 avaient atteint 70 millions d'unités livrées, resserrant ainsi le match entre les deux machines.

Selon l'étude de l'institut International Data Corporation ( IDC ) relayé par le site Gamesindustry, les livraisons globales et mondiales de la PS3 et de la Xbox 360 depuis leur lancement jusqu'à décembre 2012 creusent l'écart. En effet, la console de Sony serait arrivée à 77 millions de consoles, contre 76 millions pour la machine de Microsoft.

Aussi, il serait confirmé que la marque PlayStation a mieux fonctionné sur cette génération de consoles, bien qu'il ne s'agit pas du même succès qu'à l'époque de la PlayStation 2. La marque Xbox a bien rattrappé son départ perfectible de sa première génération de consoles de salon lors de cette génération, ce qui laisse présager un beau succès pour la prochaine Xbox 720 / Xbox 3.

Enfin, concernant la Wii U, l'étude indique que sa distribution dépassera les 50 millions d'exemplaires à compter de l'année 2016, soulignant par la même occasion que le marché des jeux au format boîte diminuera progressivement pour faire place aux jeux dématérialisés.

Source : Gamesindustry