Diva : une nouvelle protection pour les convoyeurs Brink's

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
Brink\'s

La Brink's améliore la sécurité de ses convoyeurs grâce à un détecteur de stress opérant lors de l'accès aux fonds des distributeurs automatiques de billets.

Brink\'sLa société de transports de fonds Brink's est chargée du rechargement de 4 500 DAB ( Distributeurs Automatiques de Billets ) en France. Sachant qu'un distributeur peut contenir jusqu'à 120 000 euros, il y a de quoi intéresser les malfaiteurs et les agressions des dabistes, comme on dit dans le jargon, sont en nette augmentation ces dernières années. Ainsi, entre 2001 et 2003, on comptait 20 agressions par an. Ce chiffre est passé à près de 50 entre 2004 et 2006.

Afin d'assurer la sécurité de ses 1 840 convoyeurs et après avoir testé le système sur 500 distributeurs, Brink's a décidé d'équiper l'ensemble de ses DAB d'un détecteur de stress nommé Diva. Ainsi, lorsque le convoyeur demande à distance l'accès aux fonds d'un DAB, sa voix est analysée et comparée à sa voix enregistrée au préalable. S'il est stressé, du fait de la contrainte, sa voix sera modifiée. Le système bloque alors automatiquement tous les distributeurs automatiques bancaires gérés par Brink's et alerte la police.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193994
Et si le gars est stressé à cause d'un soucis personnel, il bloque tous les DAB ^_^
Blague à part, je trouve que ça n'améliore pas trop la sécurité des agents mais plus celles des banques/DAB... Ca peut dissuader de contraindre un agent mais pas de braquer un fourgon ...
Le #193996
Meme avis que jack1980
Le #193999
Et puis bloquer tous les DAB c'est un peu gros, bloquer ceux qui sont du département a la rigueur. J'imagine le mec stressé a Lille et qui bloque celui de nice... et comment ca se passe si un client utilisait un de leur DAB au même moment ? il se bloque aussi et le client perd sa carte ?
Le #194000
Et si le gars a un gros rhum ?
Le #194002
Je trouve que c'est le meilleur moyen de générer de la frustration chez le braqueur. L'employé peut se faire tabasser voir pire, rien que parce qu'il n'a pas réussit à dévérouiller le DAB.
Le #194023
Niakwe,
erreur tu ne connais pas le sujet.
les voleurs sont rationnels, si ils ne braquent plus les banques c'est parceque les gichetiers n'ont plus acces aux cofres et qu'un fond de caisse c'est 6000 euro (pas cher payé les 15 ans de tolles). Ils se sont reorienté sur les DAB et les marchandise (portables, alcool...). Et bien c'est encore un marché qui va disparaitre pour eux.
il restera les marchandises tant que les outils de geolocalisation ne seront pas systematiquement utilisé, et pour les produits pour lesquels la recele n'est pas trop difficile.
Le #194027
Je pense qu'il y a un marché pour le recel de fourgons de transport (vers l'est et les pays émergents).
db
Le #194060
"il restera les marchandises tant que les outils de geolocalisation ne seront pas systematiquement utilisé"
--
Ca a encore de beaux jours devant soi, tu trouves des brouilleurs gsm/gps grand comme un paquet de clopes pour 70 euros sur le net.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]