Les DJ font comme tout le monde et vont vers le numérique.

Les particuliers que nous sommes et les industriels de la musique ne sont pas les seuls à subir le passage de la musique au numérique, les DJ vont devoir se plier à se changement.

En effet, le Disc-Jockey, tel que beaucoup de gens l'imaginent, c'est à dire avec sa caisse pleine de vinyles sous le bras, fera bientôt partie d'un lointain passé. Ces puristes se font de plus rares aujourd'hui. En effet, nombre d'entre-eux, après avoir changé pour les platines CD ( voire DVD ), mixent désormais avec des fichiers au format mp3, souvent grâce à un logiciel installé sur leur ordinateur portable, lui-même relié à la sonorisation de la salle.

Dj tiesto

( DJ Tiesto )

Les avantages ne sont pas des moindres :

  • Un encombrement beaucoup moins important ( matériel et vinyles ), tout le nécessaire peut tenir dans un ordinateur portable ;
  • Un support moins fragile ( les vinyles s'usent avec le temps ) ;
  • Plus aucun diamant à changer sur les cellules ( 40 euros l'unité... ) ;
  • Un matériel moins coûteux ( comptez dans les 1500 euros pour un ensemble platines et table de mixage correct )
  • Des mix plus faciles à partager grâce à l'Internet haut débit ;
  • Des logiciels aboutis avec de très nombreux effets, dont le scratch, sont possibles ;

Itunes La plupart de ces DJ ne téléchargent bien évidemment pas sur la plate-forme iTunes. Ceux-ci cherchent en effet autre chose que les tubes du commerce. Digiwaxx Media recence 12.000 DJ du monde entier parmi ses clients. Ils ont tous accès aux mêmes musiques, qu'ils peuvent pré-écouter et télécharger au format mp3 non-protégé ou nécessitant la prise contact pour une copie physique.

Le métier de DJ est-il pour autant devenu trop simple et accessible à tous ' Pas vraiment, car le DJ n'est pas seulement celui qui maïtrise son matériel et qui possède les bonnes musiques dans sa saccoche, mais également celui qui saura mener son public toute une soirée en lancant les bons morceaux au bon moment.
Source : Reuters UK