DoCoMo : un clavier mobile modulable en e-paper

Le par  |  2 commentaire(s)
Docomo e-paper

L'idée d'utiliser un écran tactile configurable à la place du traditionnel pavé numérique fait son chemin. Le japonais DoCoMo étudie une solution à base d' e-paper, peu gourmand en énergie.

Docomo e paperRemplacer les traditionnels pavés numériques des téléphones portables par des écrans tactiles dont la configuration s'adapte à l'application utilisée, sans aller jusqu'à l'interface tactile monobloc, c'est un concept déjà mis en pratique sur certains terminaux, comme par exemple le Pantech IM-R200.

Mais le japonais NTT DoCoMo a présenté au salon CEATEC Japan 2007 une alternative à base de touches en plastique transparent couvrant un écran e-paper fourni par SiPix Imaging, et dont l'affichage peut être modifié selon l'utilisation.

L'écran e-paper joue également sur deux couleurs, le blanc de l'affichage et une autre couleur pour la matrice. DocoMo a ainsi présenté 5 prototypes de téléphones en démonstration, avec pour chacun un clavier e-paper d'une couleur harmonisée avec la coque, dans le but d'améliorer la visibilité des caractères affichés.


Encore à l'état de prototype
Cela fait deux ans que la société travaille sur ce principe, et l'affichage fourni par une autre société, E-Ink ( celle qui produit les écrans de nombreux ebooks ) a également été testé mais non retenu pour des questions de moindre résistance à la pression du doigt.

Si le développement prend autant de temps, c'est que DoCoMo s'est employé à faire apparaître jusqu'à 3 types de caractères différents par touche et surtout a dû composer avec la lenteur de réaffichage, porté maintenant à un peu moins d'une seconde.

Mais il reste à l'améliorer, pour passer à environ une demi-seconde, et à augmenter encore le jeu de caractères affichables. Par la suite, DoCoMo pourrait utiliser un affichage à matrice active qui s'affranchira de certaines contraintes et permettra de personnaliser complètement l'affichage, pour afficher des icônes, par exemple, au lancement de certaines applications.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186733
Et un grand écran tactile avec une partie réservée au clavier non ?
Ou mieux un videoprojecteur intégré avec l'écran utilisé sur sa totalité comme un clavier c'est bien mieux non ?
db
Le #186738
Ca fait partie des projets à l'étude, mais ça reste confronté au problème numéro un des appareils mobiles : la consommation d'énergie.

L'avantage de l'e-paper, c'est sa consommation très faible par rapport à un écran LCD ou OLED tactile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]