Japon : DoCoMo teste LTE-Advanced sur le terrain

Le par  |  0 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

L'opérateur DoCoMo annonce qu'il a reçu l'accord du régulateur japonais pour commencer à expérimenter sur le terrain des réseaux LTE-Advanced, censés représenter la "vraie" 4G.

NTT DoCoMo logoAlors que les réseaux mobiles LTE ( Long Term Evolution ) commencent à peine à être lancés en tant que réseaux commerciaux, l'opérateur japonais DoCoMo se prépare déjà à faire sortir la génération suivante, LTE-Advanced, des laboratoires.

Alors que les réseaux LTE sont dits au sens technique proto-4G ( même si le marketing veut brûler les étapes en les qualifiant directement de 4G ), et permettent d'obtenir des débits descendants maximum théoriques de 100 Mbps, LTE-Advanced ira encore plus loin et devra être capable de fournir des débits de 1 Gbps à l'arrêt et de 100 Mbps en mouvement grâce à des technologies réseau intelligentes qui permettront de maintenir les débits en tout point de la cellule ( alors qu'ils s'effondrent en bordure de cellule actuellement ).


LTE-Advanced testé sur le terrain

Docomo Xi LTEL'opérateur DoCoMo a obtenu le feu vert du bureau des télécommunications rattaché au Ministère de l'Intérieur japonais pour mener des expérimentations LTE-Advanced sur le terrain via une pré-licence qui lui permettra d'exploiter des fréquences sur les villes de Yokosuka et Sagamihara.

Ce pilote permettra de tester des équipements LTE-Advanced en intérieur comme en extérieur. DoCoMo a déjà réalisé une série d'expérimentations en simulant un environnement radio perturbé par des obstacles, modélisant des configurations telles qu'on peut les trouver dans les villes, mais dans ses centres R&D, où il a déjà réussi à obtenir des débits descendants de 1 Gbps et montants de 200 Mbps.

LTE-Advanced fait partie des technologies réseau retenues pour entrer dans le pool IMT-Advanced ( avec le Gigabit WiMAX ) représentant la " vraie " 4G ( LTE appartient au pool des technologies IMT-2000 représentant les technologies 3G, même s'il correspondrait à une technologie 3,9 G ).

DoCoMo a lancé en décembre 2010 son propre réseau commercial LTE " Xi " au Japon, qui servira de base pour le déploiement, plus tard, de LTE-Advanced. Mais il faudra attendre la fin de la décennie pour voir les premiers déploiements commerciaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]