Alors que les réseaux mobiles LTE ( Long Term Evolution ) commencent à peine à être lancés en tant que réseaux commerciaux, l'opérateur japonais DoCoMo se prépare déjà à faire sortir la génération suivante, LTE-Advanced, des laboratoires.
Alors que les réseaux LTE sont dits au sens technique proto-4G ( même si le marketing veut brûler les étapes en les qualifiant directement de 4G ), et permettent d'obtenir des débits descendants maximum théoriques de 100 Mbps, LTE-Advanced ira encore plus loin et devra être capable de fournir des débits de 1 Gbps à l'arrêt et de 100 Mbps en mouvement grâce à des technologies réseau intelligentes qui permettront de maintenir les débits en tout point de la cellule ( alors qu'ils s'effondrent en bordure de cellule actuellement ).
LTE-Advanced testé sur le terrain
Ce pilote permettra de tester des équipements LTE-Advanced en intérieur comme en extérieur. DoCoMo a déjà réalisé une série d'expérimentations en simulant un environnement radio perturbé par des obstacles, modélisant des configurations telles qu'on peut les trouver dans les villes, mais dans ses centres R&D, où il a déjà réussi à obtenir des débits descendants de 1 Gbps et montants de 200 Mbps.
LTE-Advanced fait partie des technologies réseau retenues pour entrer dans le pool IMT-Advanced ( avec le Gigabit WiMAX ) représentant la " vraie " 4G ( LTE appartient au pool des technologies IMT-2000 représentant les technologies 3G, même s'il correspondrait à une technologie 3,9 G ).
DoCoMo a lancé en décembre 2010 son propre réseau commercial LTE " Xi " au Japon, qui servira de base pour le déploiement, plus tard, de LTE-Advanced. Mais il faudra attendre la fin de la décennie pour voir les premiers déploiements commerciaux.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.