Dolby Labs attaque RIM sur la compression audio

Le par  |  0 commentaire(s)
Blackberry Storm SFR logo pro

Dolby Laboratories accuse Research in Motion d'utiliser sans autorisation des technologies de compression audio dans certains produits sans son autorisation et a déposé plainte aux Etats-Unis et en Allemagne.

rim logoDolby Laboratories s'en prend à Research in Motion dans une double plainte aux Etats-Unis et en Allemagne, accusant le fabricant canadien de terminaux d'utiliser des technologies de compression audio dans ses produits sans verser les droits de licence correspondants.

RIM utiliserait ces technologies dans ses smartphones et sa tablette PlayBook, sans avoir reçu l'autorisation de la part de Dolby, alors que d'autres fabricants de smartphones ont déjà accepté de verser des royalties pour leur exploitation.


Obliger à négocier

LogoDolbyLa plainte de Dolby repose sur l'utilisation du standard HE AAC ( High Efficiency Advanced Audio Coding ) dont le socle repose sur des technologies brevetées par Dolby, largement utilisé dans les gadgets électroniques, du smartphone aux tablettes en passant par les baladeurs multimédia.

" Cette plainte est notre dernier cours après que RIM a refusé de verser des droits pour l'utilisation d'une technologie de Dolby "
, a indiqué Andy Sherman, vice-président chez Dolby, mettant en avant la nécessité de protéger sa propriété intellectuelle.

Le plaignant réclame réparation financière pour le préjudice et l'arrêt de la commercialisation des produits utilisant ses brevets sans autorisation. Comme souvent, cette plainte permet de mettre une pression pour obliger à relancer les négociations, mais elle devrait logiquement trouver une issue favorable d'ici quelques mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]