Dolby: nouveau format sonore Dolby Volume

Le par  |  4 commentaire(s)
LogoDolby

Dolby Laboratories a annoncé le lancement de la technologie Dolby Volume destinée aux systèmes audio domestiques, tels que les systèmes audio/vidéo, les systèmes home cinéma prêts à l'emploi et les systèmes audio stéréo.

LogodolbyDolby Volume permet d'obtenir un niveau sonore constant et d'excellente qualité à partir d'une vaste gamme de sources d'entrée et de lecteurs.


Dolby Volume : une solution de nivellement du son
Présentée comme une solution pour télévisions lors du salon International CES en 2007, Dolby Volume constitue une nouvelle approche fondamentale garantissant des niveaux de volume constants sur un large choix de sources de données ou de programmation de canaux. Cette technologie unique effectue la mesure, l'analyse et le contrôle du niveau de volume en fonction d'un modèle psychoacoustique reproduisant les caractéristiques du système auditif humain.

Logo dolby digitalDolby Volume vient s'ajouter au Dolby Digital (AC-3), la norme de facto pour le son surround de la diffusion DVB, ainsi que la norme audio pour les DVD vidéo et la télévision numérique en Amérique du Nord. L'association de ces technologies fournit une solution de contrôle du volume compatible avec différents formats de média grand public. Ainsi, les utilisateurs peuvent contrôler le niveau sonore par le biais du canal de diffusion numérique grâce aux métadata audio, notamment le paramètre de normalisation des dialogues qui détermine le niveau moyen du volume du programme.


Intégrée aux systèmes audio domestiques, Dolby Volume fournira aux consommateurs une expérience audio plus intelligible et une meilleure ambiance à tous les niveaux sonores, même les plus bas.

"Conçue pour enrichir l'expérience des utilisateurs, Dolby Volume les met aux commandes. Ainsi, ils peuvent écouter leur musique préférée ou regarder leurs films favoris sans devoir en permanence vérifier les niveaux de volume ou effectuer des réglages" explique Robin Dyer, vice-président de la zone EMEA chez Dolby Laboratories.

Cette technologie devrait donc se généraliser dans les prochains modèles d'amplis audio-vidéos estampillés avec le célèbre logo.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182822
Et encore une norme audio... Maintenant on aura des enceintes THX DTS 5.1 Dolby Digital Pro Logic II Suround Volume
Le #182836
A quand le Dolby pour les chiens ou les canaris?
Le #182837
Ce n'est pas bête du tout, comme fonctionnalité. On se demande même comment une telle chose a fait pour mettre tant de temps à arriver alors qu'il ne suffit que d'ajouter quelques méta-données aux pistes audio numériques. C'est tellement bête comme principe ! On aurait du voir arriver cela en même temps que le DVD.

Espérons seulement que cela ne réduise pas trop le son comme peuvent le faire certains systèmes de compression dynamique du son.
Le #182915
"une meilleure ambiance à tous les niveaux sonores, même les plus bas."

Il serait temps !! Car quand on voit comment sont encodés certains DVD, on est presque obligé de monté à fond le niveau de l'enceinte centrale. Prenez l'exemple des Harry Potter ou de Constantines ...

Reste que la compression de son entraine une perte de qualité, et le DTS est largement meilleur sur ce sujet.
Mais rare sont les titres DVDs sortant en DTS en France, dommage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]