Les quelque 30 000 noms de domaine en .FR qui ne pouvaient être demandés du fait de leur nature sensible ( relatifs à des crimes, des infractions, la religion, des institutions, etc. ) peuvent désormais faire l'objet d'une demande d'enregistrement motivée auprès de l' Afnic ( Association Française pour le Nommage Internet ) depuis le 1er juillet.

Ce 3 août, le décret " précisant les conditions d'application de la loi du 22 mars 2011 " a été publié au Journal Officiel, donnant la possibilité à l'Afnic d'examiner les demandes, en vertu des conditions d' " intérêt légitime " et de " bonne foi " qu'encadre le décret.


Justification précise des demandes
Et des demandes, il y en a eu, sans excès, depuis le 1er juillet. L' Afnic indique que 6 158 requêtes ont été déposées. Avec la publication du décret, l' Association commencera à procéder aux attributions à partir du 29 août prochain.

Selon l' AFP, les termes les plus demandés sont de type internet.fr, url.fr ou entreprise.fr, mais on trouve aussi quelques demandes pour des termes comme musulman.fr, chrétien.fr ou juif.fr, ou encore cannabis.fr ou piratage.fr.

Le décret encadre également les critères d'accréditation des bureaux d'enregistrement des noms de domaine. L'Afnic souligne qu'elle s'y conformera au cours des prochaines semaines. En attendant, les offices sous contrat continueront de fonctionner selon le cadre défini auparavant.