La domotique dopée par les ventes de smartphones et l'étendue des réseaux mobiles

Le par  |  3 commentaire(s)
Maison futur

Avec la miniaturisation de l'électronique et la multiplication des SoC bon marché tout comme des dispositifs de télécommunication, la domotique connaît une véritable explosion et les systèmes se veulent toujours plus connectés et orientés vers les contrôles par smartphones.

Autrefois, la domotique nécessitait de lourds investissements ou demandait même de prévoir une installation avant même la construction d'un foyer. Aujourd'hui, une foule de fabricants se spécialisent dans les dispositifs connectés : cafetières, thermostats, détecteurs de fumée, volets électriques, portes de garage, serrures et judas électroniques... Tout ou presque dans la maison peut être piloté à distance.

Dans le domaine, Nest fait régulièrement parler avec son thermostat et son détecteur de fumée capables de piloter des prises de la maison. Les fournisseurs d'accès à Internet se lancent également progressivement dans la proposition de packs de dispositifs connectés à une box et pilotables à distance depuis Internet ou un smartphone.

Nest

Le smartphone et la connexion permanente en 3G ou 4G favorisent grandement l'expansion de ces dispositifs, et les spécialistes de la domotique haut de gamme traditionnelle s'orientent désormais également vers ces solutions basées sur des applications mobiles et un smartphone permettant de partager des accès avec de la famille, des amis.

BiSecur

C'est ainsi le cas de la société Hormann qui a récemment présenté son système BiSecur Gateway permettant de contrôler avec précision un ensemble de portes, portails et éclairages depuis une tablette, un smartphone ou directement depuis le réseau local ou Internet. Le système permet de créer des comptes utilisateurs et de partager ainsi des clés virtuelles donnant accès à certains points de la maison en fonction d'une date, d'une plage horaire ou de façon spontanée et temporaire.

En 2014, ce sont 1,2 milliard de smartphones qui ont été vendus dans le monde. Le parc d'utilisateurs potentiels est donc conséquent, et nous n'en sommes résolument qu'au début des objets connectés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1848996
S'ils veulent que la domotique décolle, il n'y a pas 36 solutions : établir une norme mondiale, point.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #1849028
Et penser à la sécurité aussi
Le #1849110
deathscythe0666 a écrit :

Et penser à la sécurité aussi


Oui la sécurité des nos informations personnelles est primordiale ! Cf le projet "Mother" capable de collecter toutes les données de la maison..

http://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/mother-p18525/test.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]