Les révélations de Snowden sur la NSA auraient pu être évitées

Le par  |  7 commentaire(s) Source : NYTimes
snowden-1

Les révélations sur le dispositif de surveillance américain auraient pu être évitées si la NSA avait eu connaissance d'une note glissée dans le dossier d'Edward J. Snowden.

Avec le recul, certains se rendent compte que les révélations particulièrement dérangeantes d'Edward J. Snowden concernant le vaste dispositif de surveillance mis en place pour le gouvernement US auraient pu être évitées.

Il se trouve en effet que le comportement un peu trop curieux et critique de l’homme avait été repéré par un supérieur lorsque l’homme était technicien pour la CIA. Celui-ci avait même fait l’objet d’un rapport dans son dossier personnel. Cette note pourtant importante n’a jamais atterri entre les mains de la NSA avant que l’homme ne commence à travailler pour elle en tant que consultant à partir de 2009.

NSA 

Voilà sans doute LA raison pour laquelle, quatre ans plus tard, des milliers de documents classifiés se retrouvent au grand jour. C’est en tout cas ce que pensent des personnes de la scène politique ou travaillant pour les renseignements ayant eu vent de cette fameuse note. Elles s’accordent sur le fait que les affectations et les accréditations d’Edward J. Snowden n’auraient sans doute pas été les mêmes à la connaissance de la note en question.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1525882
Ca peut dépendre aussi des notes que son supérieur avait lui aussi dans son dossier...
Le #1526182
J'ai du mal à comprendre le ton de cet article. Il est heureux que ces révélations se soient produites, et il est honteux que les milliers d'autres employés aient été assez bien dressés pour n'en piper mot. Honte aux autres. Honte au pseudo dépit d'une bande d'irresponsables.
Le #1526432
Honte et américains , c'est pas compatible....
Le #1526542
Montigny a écrit :

Honte et américains , c'est pas compatible....


Faut pas trop généraliser. Snowden est bien citoyen américain, et il a honte parce que son pays ne respecte plus ses propres valeurs...

Cela étant dit, même en France ou en Europe tout le monde s'en fout, presque autant que les américains, ..... et Snowden n'a reçu aucun soutien d'un État européen !! Pourtant, il ne fait que dire la vérité, et dénoncer des pratiques illégales !!

Heureusement, que l'administration Obama va bientôt les légaliser, comme ça nos amis américains pourront continuer à faire ---légalement--- des choses aussi passionnantes que
*proposer des vacances à des immigrés du Moyen Orient qui n'auraient jamais pu se rendre en vacances à Guantanamo sur leurs deniers propres : c'est Cuba, quand même ! pas mal !!
*espionner les institutions européennes, bien connues pour leur proximité avec les terroristes d' Al Quaeda ! arf!

Porca Miséria !!!
Le #1526792
Sur le principe (si jamais les services de renseignement oeuvraient vraiment pour le bien du/des peuples ), oui, il faut pouvoir s'assurer de ne pas laisser un accès à des données confidentielles à n'importe qui. Donc si on se base sur la loi pure, Snowden a fauté et n'aurait pas du avoir de tels accès.

Après le souci, c'est que la NSA et la CIA sont largement en tort sur le plan moral et de la raison (forcément pas au niveau des lois vu qu'ils sont protégés abusivement de ce côté ). Snowden a eu raison et il est bien la preuve que la masse américaine subit les décisions d'une minorité.

Les USA ont été impliqués dans TOUS les conflits majeurs de ces dernières dizaines d'années, et le plus souvent, ce sont eux qui ont allumé la mèche et déclenché les offensives (Irak, Afghanistan, etc. )
Au delà du lavage de cerveau dans les médias, si on parle directement avec les américains, on se rends compte qu'il y a moins de personnes qu'on pourrait croire qui soutient la mentalité aggressive et interventioniste des différents gouvernements.

ême chose en France avec Hollande qui déclare vouloir partir en guerre en Syrie... alors que le peuple est majoritairement contre. La démocratie, c'est le pouvoir au peuple, c'est aller dans la direction de ce que veut le peuple. On est PAS en démocratie. Les intérêts de la classe politique est complètement différent de celui de la masse.
Le #1527922
On est en démocratie représentative : On te fais les yeux doux une fois tous les 5 ans, le reste du temps, tu peux aller te faire f....
Le #1532072
Avec des si....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]