Dossier "Mes Documents" pas privé au bureau

Le par  |  3 commentaire(s)
Mes-Documents

La dénomination "Mes Documents" est trompeuse pour un dossier informatique. Selon un arrêt de la Cour de cassation, un employeur peut le consulter en l'absence d'un salarié.

Notamment utilisé avec le système d'exploitation Windows jusqu'à Vista, le dossier "Mes Documents" est trompeur dans sa dénomination. Il n'est en effet pas considéré comme personnel. La conséquence... un employeur a la possibilité de consulter son contenu à l'insu et en l'absence du salarié.

C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt. De quoi y réfléchir à deux fois avant de laisser dans un tel dossier quelques commentaires désobligeants envers sa hiérarchie ou des fichiers qui n'ont rien de professionnels.


Mes-DocumentsDe même, de simples initiales d'un prénom ne suffisent pas à donner un caractère personnel à un dossier. Par contre, les dossiers et fichiers clairement identifiés comme personnels grâce à la mention Personnel accolée bénéficient d'une meilleure protection vis-à-vis des regards indiscrets de l'employeur.

Toutefois, l'ordre des avocats de Paris souligne que :

" En principe, tout le matériel fournit au salarié par l'employeur a un caractère professionnel et l'employeur y a accès sans que la présence du salarié soit nécessaire.

Néanmoins, l'employeur ne peut pas consulter les dossiers et les mails de ses salariés, qui sont identifiés comme 'personnel' par le salarié. Pour consulter ces fichiers l'employeur doit solliciter l'accord du salarié et les consulter en présence de ce dernier ou de celle d'un huissier de justice dûment mandaté par une juridiction. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #955511
Heu, comment on fait pour accéder à "Mes Documents" d'un autre compte que celui de l'utilisateur ???

Non parce que là faudrait pirater le compte en question il me semble...
Le #955561
Non, dans un domaine, il suffit de se connecter en tant qu'admin du domaine voire même en tant que simple utilisateur du domaine directement sur l'ordinateur si la sécurité du dossier est permissive.
Le #955571
ben non si le compte n' est pas protégé , on peut y accéder par l' explorer tout simplement ; et même si est protégé d?ailleurs mais chuttttttttt

d'ailleurs pour info si cela intéresse les fans de nettoyage , c est un des moyens de virer les fichier INDEX.DAT réputés indécrottable ; ouvrir une autre session et effacer les INDEX.DAT de l'autre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]