Dossier Stantum : du vrai multitouch dans les mobiles

Le par  |  1 commentaire(s)

Les écrans tactiles sont présents dans les PDA depuis l'origine à la fin des années 90. Plusieurs technologies coexistent mais les choix se sont  portés essentiellement sur des affichages résistifs à point de contact unique pour des raisons économiques.

La technologie d'écran tactile résistive a l'avantage de fonctionner avec tout type de point de contact : doigt, stylet ou tout objet suffisamment contondant capable de créer un point de pression. Si elle est peu onéreuse, ses différentes couches aborbent une partie non négligeable de la lumière émise par le rétroéclairage.


Ecran capacitif : performant mais cher
iPhone 3G logo proLes écrans capacitifs laissent en revanche mieux passer la lumière, ce qui se traduit par une luminosité plus importante et des couleurs plus vives. En revanche, leur fonctionnement différent de détection du point de contact ne permet de les utiliser qu'avec la pulpe du doigt, ce qui se peut se révéler une contrainte. D'autre part, ils sont plus onéreux que les écrans résistifs, mais aussi plus gourmands en énergie.

Si l'industrie mobile s'est principalement tournée vers les écrans résistifs jusqu'à présent, Apple a relancé l'intérêt des affichages capacitifs avec son terminal mobile iPhone, dont la qualité de l'affichage est l'un des arguments de séduction.

Mais ce seul argument n'aurait pas suffi au succès du téléphone portable. Apple a donc enregistré une série de brevets ajoutant à cette qualité la possibilité du multitouch. Celle-ci a constitué une petite révolution en montrant les possibilités d'interaction et de gestion de manipulations complexes depuis un tout petit écran.


Ecran résistif et multitouch : le couple idéal ?
Stantum multi-touchDe la gestuelle tactile pour accéder aux fonctionnalités du terminal aux jeux mobiles permettant d'imaginer de nouvelles façons d'appréhender le côté ludique des téléphones, le multitouch a beaucoup fait parler de lui et d'autres fabricants devraient sous peu le proposer, de LG Electronics à Palm, en prenant bien soin de contourner les brevets de chacun.

Le couple écran capacitif / multipoint a donc réussi à modifier durablement la perception sur les interfaces tactiles qui, juste avant l'arrivée de l'iPhone, avaient tendance à faire du surplace, au point que les terminaux à clavier ont retrouvé de l'intérêt aux yeux du public.

Mais même si Apple a réussi un joli coup technologique ( et le protège jalousement ), sa méthode n'autorise que du multitouch à deux doigts. Pourtant, il est tout à fait possible de gérer encore plus de points de contact distincts.

C'est notamment ce que promet la technologie d'écran tactile de Stantum, en misant cette fois sur le couple écran résistif / multitouch, permettant de proposer une solution abordable, peu gourmande en énergie et fonctionnant avec tout type de point de contact.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #438851
Pourquoi dites-vous que l'écran de l'iPhone n'est pas multi-touch mais seulement dual-touch ???!

Il faudrait arrêter avec les légendes urbaines hein...

De simples applis gratuites comme les pianos permettent de voir facilement et en un instant que l'écran de l'iPhone gère un nombre de points illimités (ou sinon je suis un magicien, vu que j'arrive à faire des accords à 4 notes...).

iBurn, une jolie application de simulation de flammes utilise également le multi-points pour permettre de dessiner avec plusieurs doigt en même temps. 5 doigts permettant d'effacer le dessin.

Bref, ce n'est pas parce qu'Apple n'a pas encore inclus de gestures à plus de 2 doigts pour contrôler l'OS que ça implique que l'iPhone ne gère pas plus de 2 doigts.

Et ce n'est surement pas le capacitif qui pourrait l'empêcher d'une quelconque manière...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]