Dossier: Sauvegarder ses fichiers gratuitement sous Windows

Le par  |  10 commentaire(s)

Ce qui caractérise ce logiciel de backup c'est sa clarté et sa facilité d'utilisation. Ici, nous sommes bien loin d'un ARCserve Backup et cela ravira les débutants ! Les icones les plus essentiels sont très bien signalés, Sauvegarder, Restaurer, Rapports, Planifier, Configuration et Quitter. Lorsque que vous débuterez une sauvegarde, vous pourrez la situer dans un groupe ou pas. La prise en main s'effectue étape par étape. Dans le premier panneau, on choisit le mode de copie Standard (copier tous les fichiers, différentielle par date, différentielle par contenu),  Miroir ou Synchronisation (fusion de deux dossiers en copiant toujours les versions les plus récentes des fichiers). Les options de décompression et le cryptage se font aussi à ce stade. Ensuite, il convient d'ajouter les répertoires sources à sauvegarder, tous les éléments du Poste de travail sont concernés (interne, amovible, réseau) puis l'emplacement cible qui peut être situé au niveau de l'ordinateur local, un serveur FTP ou des disques réseaux).

ultrabackup01   ultrabackup02

Toutes les options de copie apparaissent ensuite, il est nécessaire de valider celles qui vous semblent nécessaire (vérifier les fichiers après copie, copier les fichiers cachés et système, inclure ou exclure certains fichiers (temporaires Internet, fichiers objets, exécutables…). Si vous êtes sous Windows XP, il est même possible de graver les fichiers automatiquement après opération (nom de CD sélection de fichiers à graver). Les autres paramétrages existants sont utiles et trouveront certainement preneurs, c'est le cas du planificateur (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel, exceptionnel), des journaux de rapports, de la personnalisation des couleurs de dossiers, de l'utilisation de la sauvegarde en ligne WebDrive, etc.

ultrabackup03   ultrabackup04

Site de téléchargement
OS supportés : Windows 7 (32 et 64 bits), Vista, 2003, XP, 2000, NT

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #659631
"Alternativement pensez à l'espace perso du FTP que vous alloue votre Fournisseur d'Accès Internet."

Attention tout de même dans les conditions d'utilisation de ces services il est souvent clairement stipulé que cet espace ne doit pas servir au stockage de fichiers mais uniquement à la mise en place d'un site web personnel.
Le #659671
Faites penser aussi aux gens au risque INCENDIE.
et oui si votre maison prend feu toutes vos sauvegarde parte en fumée.
perso je mets une copie de mes données (photos surtout) sur un dd externe qui est chez mes parents.
mais ya des solutions via réseau/internet qui peuvent le faire également.
Le #659691
risque incendie mais aussi dégât des eaux, cambriolage, la sauvegarde en plusieurs lieux est effectivement importante.

Le #659871
Le logiciel ultrabackup que vous citez n'est pas disponible gratuitement !
Si c'est le cas je ne le vois pas sur le site officiel...

Merci de mettre à jour votre article
Le #659981
C'est vraiment important d'avoir un lieu de sauvegarde ailleurs que chez soi, ça rend la sauvegarde plus complexe mais comme il est mentionné en cas de vol, inondations, incendie, votre sauvegarde sera en sécurité.
Le #665661
Il est aussi possible de créer un site gratuit pour son usage personnel et qui ne servira qu'à faire des sauvegardes !
Le #679181
Pour ma part, j'utilise un eeePC connecté à Internet, avec un disque externe (Green) qui me sert de serveur de fichiers et d'impression, ainsi que de sauvegarde externe (avec Cobian Backup).
Le #679241
+1 pour... tous les internautes qui ont répondu au-dessus !
1) ne pas oublier les risques incendie, vol.
2) panne possible des supports de sauvegarde (cd et dvd qui peuvent mal vieillir)
->s'astreindre à une sauvegarde mensuelle sur un support externe rangé ailleurs (cave, grenier, parents) et rotation mensuelle de trois ou quatre supports...

Bonne soirée à tous!

Le #679271
tout ceci est très bien mais l'article ne parle pas de facilité de restauration : qu'en est-il ? spatio-temporel ?
Le #679421
Bonjour
Désolé mais je n'ai toujours pas compris l'utilité de ces logiciels de sauvegarde.
Je préfère sauvegarder mes données manuellement, au moins je sais ce que je fais, cliquer,glisser, copier coller sont des choses très facile à faire, ces logiciels tout automatisés, je ne comprend pas toujours comment çà fonctionne, de plus pour récupérer les données il faut souvent utiliser ce même logiciel.
Sinon il faut bien sur avoir plusieurs supports de sauvegarde, sur mon pc j'ai un deuxième disque dur sur lequel je met en double mes photos et fichiers importants, en plus je trie certaines photos importantes que je met sur des serveurs ou en fichier joint dans mes boites mail, je les compresse un peu pour que çà prenne moins de place, mais au moins il me reste une trace des photos importantes en cas de gros soucis chez moi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]