Dossier : la téléphonie mobile 3G et 3,5G

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC Touch Cruise 1

Après la téléphonie 2G vient...la téléphonie 3G. Si l'affirmation est logique, sa mise en place implique de profonds changements au niveau de l'approche technologique mais aussi des usages. Toujours en déploiement, la 3G est maintenant secondée par les technologies HSDPA et HSUPA.

Htc touch cruise 1La téléphonie mobile 2G avait créé de nouveaux usages et habitudes autour de la voix et des messages textes. Si le transfert de données a été ajouté par les suite, avec les standards GPRS et EDGE, on reste loin des débits proposés pour l'Internet dans les ordinateurs.

Pour pouvoir proposer de nouveaux services ( musique, vidéo, télévision ), il faut des vitesses de transfert supérieures. La téléphonie 3G européenne, avec son mode de transmission par paquet et sa modulation WCDMA, offre de quoi améliorer les débits mais prépare surtout les évolutions futures.

Celles-ci portent le nom de HSPA ( High Speed Packet Access ) et sont qualifiées de 3,5G. Deux systèmes, HSDPA pour les débits descendants et HSUPA pour les débits montants, vont vraiment permettre d'atteindre du très haut débit, pour le moment de 3,6 Mbps, mais pouvant atteindre potentiellement les 14 Mbps descendants et 5,8 Mbps montants.


Une naissance dans la douleur
Mais il ne suffit pas de disposer de tuyaux pour assurer la réussite d'un modèle économique. Il faut également des terminaux performants, des services mobiles attractifs et des offres d'abonnement incitatives.

Autant d'éléments qui se construisent peu à peu; au gré des évolutions technologiques et de l'évolution des mentalités. D'abord réservés aux professionnels, les réseaux mobiles haut débit gagnent peu à peu le grand public. C'est cette progession qui est dressée schématiquement dans ce dossier sur les réseaux mobiles 3G et 3,5G.

Complément d'information
  • Dossier : la téléphonie mobile, du Bi-Bop à l'EDGE
    Si la téléphonie mobile est désormais présente au coeur de nos activités personnelles et professionnelles, cela ne s'est pas fait en un jour. Retour sur la naissance du GSM et les premiers modes de transmission de données.
  • Dossier GNT: Skype la téléphonie sur internet
    Voici un tout nouveau dossier sur Génération Nouvelles Technologies concocté par notre collègue m@tt et faisant le point sur le logiciel de téléphonie sur Internet Skype.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]