Ce dossier vous présente, en avant première, une version avancée, mais non finale, de Windows Vista, le futur système d'exploitation de Microsoft. Cette version intègre déjà de très nombreuses fonctionnalités que nous vous décrivons ici dans le détail.
Développement et historique de Windows Vista -1
Windows Vista, anciennement connu sous le nom de code Longhorn, est le futur système d’exploitation de la société américaine Microsoft. Attendu pour la fin 2006, si tout se passe bien, ce système d’exploitation grand public se pose comme le successeur de Windows XP.
Comme ce dernier à l’époque, par rapport à Windows 98, Vista devrait modifier considérablement notre vision d’un système grand public, en alliant une interface graphique du futur, à une facilité d’utilisation, une stabilité et une sécurité incomparable.
Dans ce test, nous vous présentons une version encore non finalisée du système. Il s’agit de la build 5270 qui est assez proche de la version " finale " béta 2 (elle est d'ailleurs intitulée Beta 2 comme indiqué sur la capture d'écran ce-dessous), qui devait initialement être proposée en Octobre 2005 mais qui a été reportée fin Janvier, voir Février ou Mars 2006 selon les différentes estimations. Cette version comporte néanmoins déjà de très nombreuses fonctionnalités actives, dont la nouvelle interface graphique vectorielle Avalon et son module 3D Aero ou encore les outils de recherche et autres logiciels, pour se faire déjà une idée assez précise de ce que nous réserve la version finale.
Développement et historique de Windows Vista
La genèse de Windows Vista a été « légèrement » chaotique. Tout commence en fait au début de l’année 2002, soit quelques mois seulement après la sortie de Windows XP, avec le développement des premières lignes de code de Longhorn (nom de code de Vista), qui est alors basé sur Windows XP. Ce développement durera de nombreux mois, avec des hauts et des bas, avant finalement d’être interrompu au début de l’été 2004 (pour l’anecdote la date de sortie de Vista était initialement prévue pour cette même année). La principale raison en est simple, Windows XP n’est pas un système suffisamment sécurisé or, en ces temps troublés, c’est bien de sécurité que veulent les particuliers, tout comme les entreprises d’ailleurs ! Ainsi, Microsoft le comprend enfin, construire un système d’exploitation du futur sur une base de Windows XP, non prévu pour assurer une haute sécurité, n’est plus pensable…. La sentence tombe alors comme un couperet au cours du mois de Juin 2004, tout le développement de Longhorn est abandonné et les ingénieurs de Microsoft décident de repartir de zéro en utilisant cette fois ci comme base de démarrage un système sécurisé, destiné aux serveurs d’entreprises, qui est Windows Server 2003.
Avec deux ans de retard sur le calendrier prévu, le développement de Vista redémarre donc.
D’autres éléments expliquent ce changement brutal de stratégie. En effet, Microsoft est soumis à une pression croissante et continue sur la question de la sécurité de ses produits, qui sont affectés par une déferlante de failles (Windows XP, Internet Explorer,…) qui ont le don d’ « agacer » au plus haut point les utilisateurs que nous sommes, mais également et surtout le monde professionnel. De plus, avec la multiplication des accès internet et du haut débit, chaque ordinateur est devenu un acteur à part entière du réseau des réseaux, Internet. Avec les avantages que cela comporte, mais également avec les inconvénients et en premier lieu la sécurité des PC et donc de nos données, de plus en plus malmenée.
Tout ceci explique que Microsoft a dû réagir en prélevant une partie des ingénieurs travaillant sur Vista pour les déplacer sur le développement de ce qui sera le futur Service Pack 2 de Windows XP, essentiellement axé sur la sécurité. Bien entendu, ceci entraînera encore un retard sur Vista…
De la même façon, le boom d’Internet et des navigateurs web alternatifs, Firefox en tête, a poussé Microsoft à bousculer ses plans. Les 10 à 15% de parts de marché de Firefox ou encore la décision de certaines entreprises et administrations de ne plus utiliser Internet Explorer, jugé trop peu sécurisé, expliquent sans doute ceci. Quoi qu’il en soit, Microsoft a de nouveau dû puiser sur ses forces vives, et déplacer des développeurs affectés à Vista pour proposer au plus vite un Internet Explorer 7 censé être la réponse à Firefox.
Pour l’anecdote, IE7 ne devait être initialement présent que dans Vista, mais Microsoft a modifié ses plans pour proposer une version spécifique destinée à Windows XP.
D’ou encore un retard certain pour Vista.
../..
Développement et historique de Windows Vista -2
Retard et concessions
Pour espérer sortir Windows Vista au plus vite, malgré le retard
accumulé, et surtout pour contrer la montée en puissance des
distributions Linux et autre Mac OS X d’Apple dont les nouvelles
versions sortent en des temps records, Microsoft a dû faire l’impasse,
du moins temporairement, sur de nombreuses innovations qui auraient dû
être intégrées à Vista, comme par exemple le très attendu WinFS, le nouveau système de fichiers qui devait remplacer (améliorer en fait) le NTFS.
Plus
concrètement, WinFS indexera le contenu de nos disques durs au sein
d’une gigantesque base de données, et non plus sur une simple liste
comme avec NTFS. Ceci permettra d’effectuer des recherches ultra
rapides, les données, quel que soit leur emplacement, ayant déjà été
indexées au sein de la base de données. WinFS sera toutefois proposé
après la sortie de Windows Vista, sous la forme d’un pack, qui sera
d’ailleurs également disponible pour Windows XP.
Quoiqu’il en soit, Vista devrait, à sa sortie en fin 2006, nous proposer de nouvelles fonctionnalités très intéressantes comme :
Avalon, une
interface graphique de nouvelle génération, entièrement vectorielle,
dotée d'un module 3D nommé Aero qui utilisera notre carte graphique avec à la clé des effets 3D assez
bluffants, des icônes 3D, des effets de transparence, bref de quoi
rattraper, voir dépasser, ce qui se fait de mieux actuellement sur le
système Mac OS X Tiger d’Apple qui, avouons le, est actuellement à des
années lumières de la tristounette interface graphique de Windows XP.
Une
nouvelle façon de gérer et de rechercher nos fichiers, avec par exemple
la mise en place de dossiers virtuels, ou encore de fonctions de tri et
de filtrage évoluées.
Une partie multimédia plus développée avec l’intégration de nombreux logiciels proposant toujours plus de fonctionnalités.
Et
n’oublions pas enfin le leitmotive de Vista, à savoir une stabilité et
surtout une sécurité renforcée, y compris pour le navigateur web tant
décrié pour ses failles, qui sera présent dans sa nouvelle version
Internet Explorer 7, et qui ne pourra plus compromettre le système en
cas d’intrusion (plus concrètement il sera exécuté dans une zone
protégée, isolée du système, dans laquelle il n’aura accès ni aux
disques durs ni aux réglages de Windows). Question sécurité, vous le verrez d'ailleurs à la fin de ce dossier, Microsoft n'a clairement pas lésiné sur les nouveautés et les moyens de protéger efficacement notre PC
Dernière remarque : alors que Windows 2000 possédait un noyau numéroté 5.0, et Windows XP un noyau 5.1 (une simple évolution en fait du noyau 2000), Windows Vista sera basé sur un noyau totalement nouveau, noté 6.0, preuve que Microsoft voit en lui plus qu'une simple évolution de Windows XP.
Mais partons maintenant à la découverte de ces innovations qui constitueront notre futur proche.
../..
Configuration matérielle nécessaire pour Windows Vista -1
Configuration matérielle pour Windows Vista
Vous devez sans doute vous en douter, Windows Vista nécessitera un PC relativement bien équipé pour fonctionner dans de bonnes conditions. Un minimum de 512 Mo de mémoire vive sera ainsi nécessaire (1 Go conseillé), ainsi qu’un processeur puissant, de préférence à double cœur pour permettre un multitâche efficace.
Concernant les processeurs dual-core, les bienfaits sont évidents, Vista fonctionnera plus vite avec ce genre de matériel. On peut citer l'exemple du programme Outlook qui fonctionne pour l'essentiel en arrière-plan. Avec un processeur multi-core, ces processus peuvent alors être " tronçonnés ", puis traités par les deux (ou plus) coeurs du processeur simultanément, permettant une amélioration générale des performances.
Au niveau de la configuration hardware conseillée, un PC de bureau avec un processeur à 3 Ghz (ou équivalent) devrait suffire. Pour les portables, n’importe quel processeur de type Pentium M à plus d’1,5 GHz (Turion 64, Sempron,…) devrait également convenir. Que ceux qui voulaient installer Vista sur leurs vieux PIII ou Celeron passent leur chemin, et qu’ils se rabattent plutôt sur une distribution Linux ;)
Mais la grande nouveauté au niveau du hardware vient de la nouvelle interface graphique Avalon, entièrement vectorielle,et de son module 3D Aéro qui n’utilisera plus votre processeur pour fonctionner mais le GPU de votre carte graphique !
En effet, Aéro permettra d’afficher moults effets 3D, de transparence, d’animations des fenêtres…qui requéreront une carte graphique compatible DirectX 10 si l’on souhaite bénéficier de tous les effets possibles. Pour information, de telles cartes n’existent pas encore même aujourd’hui, compte tenu que DirectX 10 n’est pas encore disponible ! (il sera intégré à Vista). De telles cartes, même à la fin 2006, ne seront donc pas encore intégrées dans tous les PC, à part dans ceux des gamers qui pourront donc faire souffler leur processeur et faire travailler leur carte 3D dernier cri jusqu’à là uniquement utilisée pour les jeux ou autres applications multimédias.
Pour information, une « simple » carte graphique équipée de 128 Mo de RAM et 100% compatible DirectX 9 devrait suffire pour animer Aéro sans soucis.
Selon Nigel Page, de Microsoft Australie, la carte vidéo est certainement la partie matérielle la plus vitale sous Vista. Il explique également qu'ils ont développé un nouveau modèle de pilote, baptisé Longhorn Display Driver Model, ou LDDM. Profitant de l'explosion des capacités des dernières cartes graphiques, presque toutes dotées de fonctions d'accélération 3D, Microsoft a décidé dans Vista de passer d'un classique affichage de points à celui de graphiques complets : des lignes et des formes. De cette manière, même lorsque l'utilisateur fait défiler le contenu de l'écran, la définition reste optimale.
Tout ceci explique que la carte graphique soit si vitale pour le bon fonctionnement de Windows Vista. La raison en est qu'une bonne partie de la charge de travail autrefois dévolue au processeur est désormais assumée par la puce graphique. Petit bémol, la carte graphique nécessite un bus bi-directionnel à grande vitesse afin de communiquer avec la mémoire principale car en cas de forte charge graphique, le LDDM va envoyer une partie du travail de la carte vidéo vers la mémoire vive du
PC, d'où la nécessité d'un bus bi-directionnel à grande vitesse. Traduction pour les néophytes, le traditionnel bus AGP ( Accelerated Graphics Port ) installé sur la plupart des PC actuels ne sera pas adapté.... Conclusion, une carte graphique utilisant un bus PCI-Express est donc fortement recommandée !
De même, la carte graphique devra disposer d'un maximum de mémoire pour que Vista fonctionne de façon optimale. En effet, Vista devrait utiliser le moins possible la mémoire vive du PC pour toute activité graphique, car cette dernière est bien plus lente que la mémoire intégrée sur les cartes graphiques. 128Mo constitue ainsi une bonne moyenne, mais si vous disposez de 256Mo, c'est encore mieux ! D'une façon générale, il faut s'attendre à ce que les besoins continuent de grimper...
De toute façon, pas d’inquiétude à avoir, Vista s’adaptera, tout comme
Windows XP le fait actuellement, à votre configuration. Ainsi, il sera
possible de désactiver certains effets, voir de revenir à une interface
plus classique, et moins gourmande en ressources, comme celle de XP ou
encore de Windows 2000 ! Mais quoi qu’il en soit, si vous souhaitez
bénéficier de la majorité, si ce n’est de la totalité des effets 3D
d’Aéro, il faudra envisager une mise à jour de votre carte graphique
pour un modèle récent et ne pas se contenter d’un simple chipset
embarqué.
../..
Configuration matérielle nécessaire pour Windows Vista -2
D’un point de vue place
occupée sur le disque dur, vous constaterez également une « légère »
inflation. Comptez en effet un peu plus de 6 Go pour installer Vista (8.6 Go sont demandés lors de l'installation), à
comparer au 1.5 Go d’un Windows XP SP2. Mais compte tenu de
l’augmentation des capacités de stockage de nos disques durs, ceci ne
devrait pas constituer un problème.
Remarque : Vista gèrera de façon optimale les disques durs de type S-ATA 2.
En utilisant ces derniers, il est capable de faire de la complétion
asynchrone. Plus concrètement, l'OS n'aura plus besoin d'attendre la
fin d'une tâche pour en attaquer une autre, d'ou un gain appréciable en
performances ! Pour information, les disques SCSI ( Small Computer
Serial / System Interface) procèdent exactement de cette façon, mais
ils restent encore relativement chers et utilisés plutôt sur les
serveurs.
En conclusion, il sera bientôt possible d'utiliser des
disques S-ATA 2 fonctionnant comme de simples IDE ( Intelligent Drive
Electronics ) mais avec la performance des disques SCSI, tout en
restant moins chers.
Au niveau de la compatibilité du matériel,
Vista devrait, tout comme Windows XP par le passé, voir un certain
nombre de « vieux » périphériques non supportés…la dure loi du progrès ! Pour
les matériels les plus récents, les constructeurs devraient proposer
rapidement des mises à jour des pilotes permettant un support sans
faille.
Pour l'anecdote, sachez que Vista ne supportera pas par
exemple les lecteurs de DVD de première génération, plus exactement
ceux fabriqués avant le 1er janvier 2000. La raison en est simple,
c'est en effet à partir de cette date que les fabricants ont décidé
d'intégrer au sein même des lecteurs
optiques les indications de zonage
géographique, jusqu'à là gérées par le système d’exploitation. Ainsi, si vous utilisez un tel lecteur, Vista pourrait bien ne pas vous donner accès au contenu du DVD.
Remarque
: installer Vista sur un PC encore doté d'un lecteur de DVD aussi "
vieux " semble très peu probable, mais montre bien que, comme avec
n'importe quel nouveau système d'exploitation, l'évolution laisse sur
le carreau de nombreux matériels pourtant encore en parfait état de
fonctionnement.
Dernier point à préciser au niveau
hardware, Vista est capable de gérer de manière très efficace les
dernières mesures de sécurité et de protection des données mises en
place par les différentes industries de la musique, du film, ou encore
du logiciel. Plus concrètement, certaines cartes mères (toutes ')
seront bientôt équipées d’une puce TPM ( pour Trusted Platform
Module ), puce qui permettra une surveillance efficace des contenus
illégaux, ou soumis à droit d’auteurs, qui pourraient, par le plus
grand des hasards, se trouver sur votre disque dur (technologie
anciennement connue sous le nom de code Paladium).
Pour le moment,
nous ne disposons pas encore de plus d’informtions sur la mise en place
de ceci, ni sur les conditions exactes d’utilisation. Sachez cependant
que d’autres applications que la gestion des droits numériques (DRM)
seront également possibles, comme par exemple le chiffrement des
données (la puce TPM embarquant une clé de cryptage). Précisons
toutefois que tout ceci sera optionnel, et désactivable par
l’utilisateur.
../..
Installation et mise en route de Windows Vista -1
Installation de Windows Vista
L’installation de Windows Vista a été encore simplifiée par rapport à celle de Windows XP. Ainsi, après avoir inséré votre DVD dans le lecteur (et oui, fini les CD !), on ne vous demandera que quelques renseignements au tout début, comme le numéro de série ou l’emplacement d’installation du système. Ensuite, vous pouvez aller prendre un (long) café pour revenir quelques 45 minutes plus tard pour voir l’installation enfin s’achever. Vous remarquerez que Microsoft a mis en place une interface graphique claire et fonctionnelle, pilotable à la souris, et dont l’utilisation est très agréable.
Vous trouverez ci-dessous le descriptif de toutes les étapes du processus d'installation de Windows Vista (cliquez sur les images pour les agrandir).
Chargement des fichiers
Installation ou réparation de Vista, et dans cette version, lecture des releases notes de la beta 2.
Indiquer son numéro de série et possibilité d'activer automatiquement Windows dès que vous serez online. Si une connexion internet est détectée, il téléchargera les dernières mises à jour disponibles avant de procéder à l'installation.
Il s'agit ici de la version non finalisée de Décembre 2005, build 5270 pour être précis, qui est une version très proche de la version "finale" Beta 2.
../..
Installation et mise en route de Windows Vista -2
Remarque 1 : il est également possible d’installer Vista tout en
conservant votre système d’exploitation Windows XP. Cette cohabitation
est en effet gérée par Microsoft au sein du DVD de Vista. Une fois ce
dernier inséré sous Windows XP (et non au démarrage de l’ordinateur !),
il suffit en effet de procéder à une installation normale pour se voir
ensuite proposer un multi boot lors du démarrage du PC, avec comme
choix XP ou Vista. Sympathique pour effectuer une migration tout en
douceur !
Remarque 2
: comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessus, il est également possible d’effectuer une migration d’un
système Windows XP vers un système Vista, comme à l’époque il était
possible de migrer un Windows 98 vers un XP. L’outil proposé par
Microsoft, nommé Migration Wizard, devrait cependant être plus
performant que l’ancienne version. Il devrait ainsi permettre de
sauvegarder de très nombreux paramètres de Windows XP, comme les
différents comptes utilisateurs, les paramètres des logiciels, les
fichiers personnels, les favoris ou encore les comptes mails, le tout
pouvant être gravé sur une simple clé USB, un CD, un DVD, voir même sur
un stockage réseau.
Vous pouvez choisir ou installer Windows Vista. Plus intéressant, contrairement à Windows XP et versions antérieures, un outil sous forme graphique est proposé pour formater ou créer une nouvelle partition.
Donner un nom à son ordinateur.
Vista s'installe...
Choisissez votre pays et la langue utilisée.
../..
Installation et mise en route de Windows Vista -3
Création du compte administrateur et choix de son nom.
Choix du nom de l'ordinateur.
Petite nouveauté, dès la phase d'installation, Microsoft vous permet de configurer la sécurité de votre ordinateur, en paramétrant le degré de protection choisi.
Choix du fuseau horaire.
C'est presque fini !
Fini !
../..
Une interface graphique vectorielle 3D du futur
Avalon : une interface graphique vectorielle du futur
Même si Windows Vista se voit doter d’une sécurité améliorée et d’une plus grande facilité d’utilisation, la principale innovation, visible dès le démarrage, est bien la nouvelle interface graphique nommée Avalon.
La grande nouveauté peut se résumer en deux mots : affichage vectoriel !
Précisions : de nombreuses personnes confondent Avalon et Aero alors
qu'il existe une réelle différence entre ces deux termes, que nous
utilisons nous même à tort et à travers. Pour être précis, sachez que
Avalon est le module de présentation de Vista qui possède un moteur
graphique vectoriel intégré, alors qu' Aero est lui un module 3D
supportant DirectX qui va venir se greffer sur Avalon. Ce module pourra être désactivé complètement ou en partie, suivant
votre configuration hardware (carte graphique accélératrice 3D ou non,
puissance, support des effets 3D,...). Il est ainsi possible de
fonctionner uniquement avec Avalon, en désactivant complètement Aero et donc tout effet 3D.
En effet, tout comme la récente interface graphique de Mac OS X Tiger d’Apple, disponible depuis avril 2005, Aéro est une interface entièrement vectorielle qui présente la particularité de tirer parti des cartes graphiques et autres accélérateurs 3D pour offrir des effets graphiques encore jamais vu sous un système Windows. Pour rappel, une interface vectorielle permet de conserver la finesse et la qualité de l’affichage, et ce quelque soit le grossissement ou la réduction effectués.
Je vous laisse admirer quelques captures du Bureau (cliquez pour agrandir) :
Remarque : les aficionados d’Apple remarqueront immédiatement quelques « emprunts » de Vista à Mac OS X, comme pour la barre des tâches (similaire au Dock de Mac OS X) ou encore l’apparition des « gadgets » (ou widgets), déjà présents également chez Apple (qui ont d'ailleurs été supprimés de cette version 5270 mais qui reviendront dans la future beta 2).
Autre remarque, l'interface vectorielle de Vista devrait être beaucoup plus puissante que celle de Tiger qui ne gère pas tous les éléments, notamment lors des déplacements.
Quoiqu’il en soit, cette interface graphique du futur devrait, sans aucun doute, fortement contribuer au futur succès de Vista.
../..
Le module 3D DirectX de Windows Vista
Comme je vous l’indiquais précédemment, pour bénéficier de tous les
effets 3D proposés, et notamment ceux jouant sur la transparence
présente à tous les niveaux, il faudra disposer d’une carte graphique
dernier cri, au minimum 100% compatible DirectX 9, au mieux compatible
DirectX 10. Pour ceux qui ne possèdent qu’une « simple » carte
graphique, pas d’inquiétude à avoir, l’interface sera accessible…mais
sans les effets ! Tout comme actuellement sous Windows XP, il sera
possible de désactiver certains, voir tous les effets pour revenir à
une interface plus classique, et moins gourmande en ressources, comme
celles proposées par Windows XP ou encore Windows 2000.
Remarque
: Aéro utilisant votre carte graphique, même si l’interface graphique
utilise des effets 3D assez lourds à gérer, ceci ne se répercutera pas,
ou peu, sur vos ressources systèmes, votre processeur ne s’occupant
plus leur gestion ni d'ailleurs la mémoire vive du PC. Un bon point
donc, surtout pour les gamers ;)
Il existe en fait plusieurs
versions d’Aéro, suivant ce que votre ordinateur, surtout votre carte
graphique en fait, est capable de gérer. On en distingue ainsi trois :
Aero
: il s’agit de la version par défaut, celle proposant tous les effets
visuels possibles (3D, transparence, prévisualisation, animation des
fenêtres,…) qui ne sera accessible que si vous possédez une carte
graphique puissante (128 Mo de RAM) et compatible 100% DirectX 9.
Possesseurs de chipsets intégrés, passez votre chemin !
Aero express
: il s’agit d’une version moins gourmande d’Aéro. Les principales
limitations seront la désactivation des effets 3D et de transparence.
Une simple carte graphique possédant 32 Mo de RAM devrait suffire, même
si elle ne possède pas une certification DirectX 9. Cette interface se
rapproche de Luna, l’interface graphique de Windows XP.
Aéro classic
: il s’agit de la version la plus légère d’Aéro. Tous les effets sont
désactivés, et on retrouve une interface graphique similaire à celle
utilisée par Windows 2000. Cette dernière conviendra donc aux PC
anciens, mêmes équipés de chipsets graphiques intégrés. Elle devrait
permettre d’utiliser Vista dans de bonnes conditions de vitesse, mais
au détriment de la beauté de l’interface.
Remarque : sur cette version 5270, seuls Aero (Windows Vista) et Aero classic (Windows classic) étaient proposés. Il faudra attendre la version finale pour voir si la version Aero expresss sera intégrée.
Windows Vista (Aero) :
et le Bureau correspondant avec ses effets de transparence
Windows classic (Aero classic) :
et le Bureau correspondant (sans beaucoup d'effets...)
Comme vous pouvez le constater, la qualité graphique n'est pas la même :-)
../..
Bureau de Windows Vista - Menu Démarrer
Description du Bureau de Windows Vista
Voyons plus en détail ce que nous réserve la nouvelle interface graphique de Windows Vista, en passant en revue le Bureau.
Un nouveau menu Démarrer
Microsoft a apporté beaucoup de changements à ce menu Démarrer, apparu initialement dans Windows 95 et quasi inchangé depuis. Tout d'abord le fameux " Démarrer " a disparu pour laisser la place à une icône du plus bel effet. Le mot " Démarrer " n'apparaît plus que quand on passe la souris sur ce bouton ( Start ).
Pour ceux que les menus en cascade énervaient, bonne nouvelle, ils
disparaissent. A la place vous retrouverez deux volets. Celui de gauche
permet d’accéder aux programmes installés, tandis que celui de droite
se focalise sur nos données personnelles (images, documents,
musique,…).
Le volet de gauche présente une grande nouveauté en la présence d’un champ de recherche qui permet d’effectuer des recherches aussi bien sur le contenu de votre disque dur que sur Internet. Ce champ de saisie est une des nouveautés de Vista puisqu’il est décliné à toutes les sauces, vous le retrouverez ainsi un peu partout, dans le module de recherche bien entendu, mais également par exemple dans Internet Explorer 7 ou encore dans l’Explorateur de documents. Une des particularités de ce nouveau mode de recherche est que cette dernière s’affine au fur et à mesure de la frappe de votre requête. Si vous effectuez une recherche sur votre ordinateur, il sera ainsi très facile de retrouver un programme que vous avez installé précédemment, ce qui évite ici de devoir tous les afficher comme avant avec des menus en cascade à rallonge.
La liste complète des programmes installés peut toutefois toujours être
affichée, mais le sera dorénavant sur une seule colonne, avec un
ascenseur pour se déplacer.
Comme sous Windows XP, il est possible d'éteindre l'ordinateur, mais vous pouvez également redémarrer, changer de session utilisateur, ou encore bloquer la session (pour que personne n'accède à votre ordinateur en votre absence).
Remarque : pour des questions de taille, nous avons du dégrader
légèrement les différentes captures d'écran, que vous pouvez cependant
consulter dans leur version originale sur notre forum ici.
../..
Bureau de Windows Vista et Barre des tâches
Une barre des tâches améliorée
Tout comme le menu Démarrer, la barre des tâches de Windows date de Windows 95 et n’a que peu évoluée depuis. Vista conserve le même principe, mais propose une amélioration sympathique. Ainsi, si vous passez le curseur de votre souris sur une fenêtre réduite de votre barre des tâches, vous verrez apparaître une petite vignette juste au dessus qui vous présente, de façon réduite, le contenu exact de la fenêtre. Plus fort, s’il s’agit par exemple d’une vidéo, vous verrez cette même vidéo fonctionner en temps réel dans la vignette !
Une petite nouveauté intéressante pour avoir un aperçu rapide des fenêtres réduites. Hormis ceci, la barre des tâches est strictement similaire à celle de Windows XP.
../..
Bureau de Windows Vista
Un Bureau à la sauce 3D
La nouvelle interface
graphique donne toute sa mesure avec le Bureau de Windows qui est
complètement transformé par rapport aux précédentes versions de Windows
XP ou 2000. Ici, le maître mot est transparence et effets 3D.
Au menu des nouveaux effets gérés, vous retrouverez de façon non exhaustive :
Des effets de transparence des fenêtres et menus
Des effets graphiques toujours plus nombreux (ombre, lumière,…)
Des
fenêtres en 3D dont l’ouverture et la fermeture sont animées (la
fenêtre s’ouvre progressivement pour occuper l’ensemble de l’écran,
comme sur Mac OS X)
Des icônes d’une qualité inégalée
…
La
nouvelle interface graphique vectorielle fait ici merveille et renvoie
celle de Windows XP à des années lumières. On retrouve ici une
interface plus similaire à ce que nous avons l’habitude de voir sous
Mac OS, avec une intuitivité et une facilité d’utilisation exemplaire.
De plus, il est clair que cette nouvelle interface rapproche fortement
Vista du dernier Mac OS X Tiger qui possède lui aussi une interface
graphique vectorielle avec des effets 3D d’un grand niveau.
../..
Bureau de Windows Vista
Les
effets 3D, de transparence, ou encore de prévisualisation, se
retrouvent à tous les niveaux de l’interface de Windows, sur le Bureau
bien entendu, mais également dans l’Explorateur de documents et dans
n’importe quel autre endroit du système donnant un aspect très pro à
l’ensemble.
Mais la grande nouveauté, celle qui fera
certainement baver d’envie les possesseurs de Windows XP, est
certainement la fonction de visualisation de toutes les fenêtres
ouvertes. Ainsi, fini la célèbre combinaison de touche « Alt – Tab »,
qui permet de basculer d’une fenêtre active à une autre, et bienvenue à
« Windows – Tab ». Les fenêtres apparaissent ici à l’écran, tout en 3D,
et se superposent les unes sur les autres.
Pour basculer d’une
fenêtre à une autre, il suffit d’utiliser la molette de la souris, ou
encore de cliquer sur la fenêtre de son choix. Plus fort, le contenu de
l’ensemble de ces fenêtres est géré en temps réel. Plus concrètement,
cela signifie que vous verrez une vidéo tourner en arrière plan ou
encore une compression s’effectuer. Sympathique ! (note : les captures
d’écran ne permettent pas d’apprécier à sa juste valeur la qualité
visuelle de cette nouveauté).
../..
Windows Vista Gadgets et Conclusion
La présence de gadgets ou widgets
Même si Windows XP pouvait utiliser certains de ces gadgets ou widgets,
il ne savait vraiment pas bien les gérer, ces derniers ayant plutôt
tendance à alourdir le système. Avec Vista, tout change car ces
derniers sont désormais intégrés au sein même du système et la
différence est flagrante.
Plus concrètement, ces gadgets sont
intégrés au sein d’une nouvelle barre d’outils, nommée Sidebar, et qui
est présente sur le côté droit du bureau. Dans la version de base, vous
devriez en retrouver un certain nombre comme :
une horloge
un module météo
les cours de la bourse
des informations sur votre matériel (vitesse des ventilateurs, température du processeur,…)
une version réduite du lecteur Windows Média
une visionneuse d’images
...
Ces
gadgets sont entièrement paramétrables, à savoir qu’ils sont
désactivables, mais qu’ils peuvent également être déplacés ailleurs sur
le Bureau. Vous pourrez d’ailleurs en rajouter à foison, ces derniers
étant téléchargeables gratuitement sur le net, sur le site de Microsoft
ou encore proposés par des particuliers.
Pour les connaisseurs, ces gadgets sont un emprunt de Vista à Mac OS X.
Remarque
: dans la version 5270 que nous présentons ici, les gadgets ont été
supprimés, mais ils reviendront dans les prochaines versions.
En
conclusion, la nouvelle interface graphique vectorielle de Windows
Vista couplée avec le module 3D supportant DirectX Aero vaut le détour,
et fera entrer Windows avec brio dans le monde réduit des systèmes
d’exploitation du futur. Outre l’aspect purement visuel, dont la
qualité est au rendez-vous, l’interface est également très facile
d’accès et ne devrait poser aucun problème même aux néophytes. Un pari
gagné par Microsoft, qui a réussi avec brio le passage, délicat, au
tout 3D.
Aparté sur les performances :
Pour conclure sur cette première partie de ce
dossier consacré à Windows Vista, sachez, sans rentrer dans des tests
poussés qui n'ont de toute façon pas encore de véritables sens dans la
mesure ou nous testons une version beta, nous avons tout de même été
très agréablement surpris par sa fluidité.
Ainsi, sur notre
ordinateur équipé d'un processeur de type Pentium 4 fonctionnant à
3.2Ghz, épaulé par 2Go de Ram PC3200, et d'une carte graphique ATI X800
Pro dotée de 256Mo de Ram, tous les détails activés, l'impression de
fluidité est excellente, et aucun ralentissement n'a été constaté.
Vista est beau, très beau même, et rapide, très rapide même !
Tout au plus avons nous pu noter un temps de chargement du système assez long.
D'autres personnes ont également testé Vista sur une configuration moins puissante, à base de Athlon XP 2000+ et 512 Mo de Ram, et ont été également surpris par la rapidité de l'ensemble, légèrement plus rapide même qu'un Windows XP, grâce notamment à l'activation d'Aero et la prise en charge de la gestion de l'interface graphique par le processeur de la carte graphique.
Bref,
pour une simple version beta, alors que rien n'est vraiment encore
parfaitement optimisé, ces premières impressions sont excellentes. Cela
promet pour la suite !
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?