Dotclear est un logiciel libre français permettant à tout un chacun de gérer facilement, et sans connaissances techniques, un blog. Ce logiciel connaît actuellement un franc succès dû, pour beaucoup, à l'essor des blogs auprès du grand public, mais aussi à sa robustesse, à sa simplicité d'usage et de modification.


Développement fermé
Voilà quelques mois déjà que la version 2 de Dotclear est en développement fermé. En effet, quelques privilégiés peuvent jouir de la nouvelle mouture de la célèbre plateforme de blog avant même que la bêta ne soit disponible au public. C'est le cas notamment de Blogeoisie, une communauté de blogs qui se veut élitiste.

Dotclear 120x78

Interface de Dotclear

Pourtant si Blogeoisie utilise avant tout le monde les différentes pré-versions de Dotclear 2, c'est avant tout pour faire des tests grandeur nature avant de lâcher une bêta ou une version finale et éviter de diffuser un Dotclear trop buggué.

Blogeoisie est donc une sorte de " ferme expérimentale " destinée à des blogueurs testeurs et permettant par là même la sortie d'une bêta relativement fonctionnelle et stable.

Ce genre d'évènement peut faire grincer des dents dans la communauté du logiciel libre, très à cheval sur les usages. Il est en effet déjà mal vu de faire du développement fermé ( sans laisser les sources accessibles ), mais lorsqu'il s'agit de faire des avant-premières select, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.



MAJ : Une version bêta publique - mais pas grand public - est donc disponible ici depuis le 27 juin. De quoi apaiser les contradicteurs du développement fermé.

Pour tout ceux qui souhaiteraient tester la bêta de Dotclear 2, il est nécessaire de savoir ce qui suit :
"DotClear 2 est en beta et n'est pour l'instant pas vraiment réservé à tout le monde. Il est assez impératif que vous sachiez ce que vous faites. Notez également que cette version est une réécriture et qu'elle n'a plus rien à voir avec la version 1. Les plugins v1 ne fonctionnent pas, pas plus que les thèmes."