Avec DreamSpark, Microsoft joue son va-tout pour l'AFUL

Le par  |  10 commentaire(s)
Tux lit un journal

Le programme DreamSpark de Microsoft offrant l'accès gratuit à certains de ses logiciels pour les étudiants, provoque la vive réaction de l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres. La pseudo gratuité chez Microsoft ne serait pas anodine.

Tux lit un journalCette semaine, Microsoft a annoncé dans le cadre de son programme baptisé DreamSpark, l'accès gratuit pour des millions d'étudiants dans les domaines techniques et scientifiques, à des outils logiciels de développement et de conception Web. Parmi ces derniers, Visual Studio 2008 Pro et Design Expression Studio. L'AFUL a accueilli comme il se doit cette initiative du leader mondial du logiciel propriétaire.

Pour l'AFUL, DreamSpark est perçu comme une " opération de la dernière chance ", une forme de réponse de Microsoft confronté à la popularité grandissante mais peu visible, des logiciels libres dans des secteurs (bases de données, serveurs Web, langages, etc.) où il a du mal à s'imposer. Preuve est donc apportée qu'en cas de " concurrence effective ", le géant américain ne peut prétendre aux énormes parts de marché qu'il détient avec ses systèmes d'exploitation et sa suite bureautique Office. L'AFUL pointe ainsi du doigt la vente liée et " l'enfermement des utilisateurs via des formats de fichiers fermés ".


Un cadeau empoisonné
La manoeuvre de Microsoft que l'AFUL n'est pas loin de qualifier de désespérée, présente néanmoins de " réels risques " selon l'association. Elle souligne ainsi que " gratuit ne veut pas dire libre " et que " l'apparent cadeau d'aujourd'hui est destiné à engendrer les dépendances de demain, tant techniques qu'économiques ". Donner pour mieux recevoir en somme car " gratuit un jour, ne veut pas dire gratuit toujours. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197428
Microsoft nous avait déja fait le coup en 1995 en offrant des licences de Windows 95 aux étudiants... on vois ou ca nous a mené !
Le #197431
Heureusement que le commun des mortels ignore l'existence de l'AFUL, sinon je les vois mal vouloir migrer/essayer Linux

De tels propos me font plus penser à une bande d'intégristes à court d'arguments qu'à un groupe de personnes réfléchies.

Croyez-vous que l'AFUL va crier à la "dépendance de demain" si on met une belle page avec un gros lien vers Eclipse, par exemple ?
Le #197432
Ce que l'AFUL oublie c'est que les langages de programmation Microsoft sont les plus performants. Pourquoi tout simplement parce que c'est la même société qui fait l'OS et qui fait les langages.
Dans le libre ce sont des gens différents donc l'adaptation entre l'OS et le langage est plus ou moins aléatoire.
Chez Microsoft l'OS intégre dejà des technologies issues du langage comme .NET
Le #197434
@becafuel non l'AFUL ne crierait pas a "dépendance de demain" car eclipse
est
- Gratuit et le restera
- multiplateforme
- Gére des Standards
Alors que Visual Studio est
- payant
- avec des librairies propriétaires
- Os (Microsoft Only) et je suppose que le prochain Visual Studio ne sera pas compatible XP

@jachavez langage plus performant ??
sur mon mac les application .net sont plus lentes que celle de n'importe quel autre langage
Le #197435
personne n'éssait de faire migrer qui que ce soit
"
C'est juste une information pour rappeler que les jolie cadeau de microsoft ont deja leur equivallent en open sources et comme ils disent si bien :

gratuit ne veut pas dire libre; l'apparent cadeau d'aujourd'hui est destiné à engendrer les dépendances de demain, tant techniques qu'économiques ;
sans liberté, gratuit un jour ne veut pas dire gratuit toujours !
"
Ce ne sont pas des argument negligeable pour quelqu'un qui cherche un outils pour apprendre le developpement

apres chacun en fait ce qu'il en veux ... ont ne peut pas dire que c'est de l'integrismes ... ils ne mettent le couteau sous la gorge de personne
Le #197436
LordWolfy >.NET a été prévu pour Windows

Il est d'ailleurs intégré à Vista.

Par rapport à Java par exemple .NET est pratiquement 2 fois plus rapide.

Sinon le "Gére des Standards" Il n'y a rien de pire que çà. Etre standard c'est se limiter aux fonctions de base. Tu ne peux pas exploiter 100% d'un OS en étant multiOS. Tu perds donc en performance.
Le #197440
Est-ce que quelqu'un qui a programmé en C++ sur Eclipse peut développer sans problème particulier sur Visual C++ ou C++ Builder ?
Je pose la question car je ne programme pas du tout dans ce langage, donc je suis neutre sur ce coup-là.

Et sinon, l'AFUL ne pense rien de Lazarus ? Ah oui mais ce n'est pas Microsoft qui est derrière Delphi. Oups
Certes Lazarus et Eclipse ne jouent pas dans la même cour, mais les acteurs ne sont pas les mêmes non plus.
Le #197445
C'est comme l'OLPC, Windows voudrait y mettre son OS car ils savent très bien que dans plus de10 ans les enfants seront habitués à Windows donc achèteront les nouveaux windows.
Le #197460
Méchant Kro$oft, oser pervertir la belle jeunesse intellectuelle de France avec vos licence gratuite
Bon, c'est pas comme si la majorité des professionnels - sisi, ceux que vous deviendrez un jour petits étudiants - ne travaillait pas sur plateforme microsoft.
Bien évidemment, apprenez aussi le nux, l'open source et améliorez le monde, c'est de bonne guerre et ça fait avancer le schmilblick ! Mais par pitié, criez pas au scandale, dites que vous êtes dégoutés que ce soit de temps en temps gratuit, c'est tout.
En tout cas, ça tombe pile, fallait que je travaille avec un serveur krosoft pour mes labs. Merci quand même
Le #197516
C'est une bonne initiative.
Maintenant les programmeurs savent passer de java a c# dans les deux sens sans trop de dificultés.
Même si il est moins stable que eclipse visual studio est de mon avis la meilleur IDE pour le dév.
les spécif de .net sont disponibles.
Microsoft progresse dans le bon sens.
SQL server est une bombe depuis 2005 et 2008 est certifié sur des bases de 100 To sans compter SSIS OLAP et le reste.... ça va faire mal a oracle/ibm....
Microsoft offre des solutions complétes et adaptées aux entreprises (encore que quand on voit le necessaire pour le futur exchange ça va couter chers aux pme....)

@jvachez >.NET a été prévu pour Windows
Il est d'ailleurs intégré à Vista.
Vraiment enorme celle la. Microsoft ne réve que d'une chose étendre .NET sur toutes les plateformes et prendre des parts a JAVA.
Un peu comme silverlight/flash.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]