DRM : 3 ans de plus pour contourner les verrous MSN Music

Le par  |  10 commentaire(s)
plays for sure windows media

Microsoft offre 3 années supplémentaires de DRM aux titres de feu MSN Music, mais en 2011 il faudra bien les contourner comme l'avait suggéré la firme de Redmond.

plays for sure windows mediaQue voilà un bel exemple de l'impasse dans laquelle peuvent conduire le recours aux verrous numériques. Lancé en 2004, le service MSN Music de Microsoft a connu ses toutes petites heures de gloire outre-Atlantique par rapport à iTunes Store d'Apple, avant de devoir laisser le champ libre en novembre 2006 à Zune Marketplace, du nom du baladeur numérique avec lequel les titres vendus n'étaient pas compatibles.

Pour cause de DRM, les clients de MSN Music se sont retrouvés dans une belle panade avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et dont la chute avait été programmée pour le 31 août 2008 avec la fermeture des serveurs délivrant les autorisations nécessaires à la lecture des fichiers achetés légalement. A l'approche de cette date butoir, la pression audionaute s'est faite croissante, et répondant à la demande, Microsoft vient finalement de décider de ne pas fermer lesdits serveurs de DRM cet été. La coupure est retardée et interviendra désormais fin 2011.

Un délai généreux de trois années supplémentaires, le temps de laisser les clients lésés contourner les verrous numériques qui infectent leurs titres. C'est en effet ce qu'avait sans doute très maladroitement suggéré Microsoft en avril dernier, faisant la promotion d'une technique de sauvegarde sur CD et réencodage au format MP3.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #257751
C'est une solution connue mais pas la meilleur qualitativement, il me semble qu'il existe des véritables cracker de DRM qui du coup conservent la qualité du WMA d'origine (déjà pas fameuse donc autant ne pas s'amuser à réencoder 40x)
Le #257841
@hiwyx
ca s appelle redl les titres sur le p2p
Le #257911
il me semblait que c'était interdit de contourner des mesures de protection....
Le #257961
[QUOTE]il me semblait que c'était interdit de contourner des mesures de protection....[/QUOTE]

en France. Ailleurs ce n'est pas toujours interdit pour un usage personnel.
Le #257981
@glattering

De mémoire, le texte dit que c'est interdit, mais qu'une mesure de protection, pour être considéré comme telle doit être "fiable"

En gros, si c'est "évident" à contourner, on peut (comme graver le CD audio, et le re ripper), par contre, utiliser un logiciel qui va bidouiller le fichier et jarter le DRM, non.



Le #257991
@glattering:
Il reste une exception pour interopérabilité: si c'est pour pouvoir lire un fichier acquis légalement, tu peux.
DVD Jon ( http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD_Jon ), le gars qui avait pété la protection CSS des DVD, l'avait fait pour lire des DVD qu'il avait acheté, mais ne pouvait lire sous Linux.
Le #258051
ok merci pour les précisions.
ca devient vraiment du n'importe quoi ces restrictions!

en tout cas cet épisode de msn music montre bien l'imbécilité des DRM.

Avec des DRM on n'achète rien que du vent.
Le #258141
en meme temps internet c'est venteux.
Le #258471
anissia, explicite ta pensée...
Le #259071
liberforce>c'est inscrit où dans les textes de loi qu'on a le droit de cracker les drm quand c'est un fichier acquis légalement?

(C'est juste pour savoir, ça m'intéresse de savoir)

Pcq bon qui s'est déjà retrouvé avec des fichiers DRMisés sans l'avoir acquis légalement?

Ca réduirait l'utilité des drm aux méchants pirates qui voleraient la musique aux gentils acheteurs?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]