DRM Sony : Microsoft désinfecte... un peu

Le par  |  8 commentaire(s) Source : BetaNews
Windows Patch Tuesday

Parmi les correctifs publiés par Microsoft en décembre figure une mise à jour de son outil d’éradication des logiciels malveillants.

Parmi les correctifs publiés par Microsoft en décembre figure une mise à jour de son outil d’éradication des logiciels malveillants. En point de mire : le DRM-rootkit de Sony…

Windows patch tuesdaySans revenir sur la triste saga de ces protections logicielles, qui se sont révélées désastreuses non seulement pour l’image de marque de Sony BMG, mais aussi pour la santé des ordinateurs de plusieurs milliers d’utilisateurs, on attendait la riposte concrète de Microsoft à cette menace cachée que sont les rootkits. On sait que la future mouture de l’actuel AntiSpyware bêta, qui se dénommera Windows Defender, sera capable de débusquer la plupart des rootkits identifiés, mais en ce qui concerne celui de Sony, il y a avait authentiquement urgence…

En ce Patch Tuesday de décembre, donc, notons une mise à jour du Malicious Software Removal Tool (outil d’éradication de logiciels malicieux, ou malveillants), qui supprime la capacité du programme de protection de Sony à se dissimuler, mais pas le logiciel lui-même hélas… Parallèlement, un contrôle ActiveX potentiellement dangereux est lui aussi supprimé.

L’annonce de cette mise à jour entraîne, comme souvent s’agissant de Microsoft, un concert de louanges et de regrets. Parmi les premières, on remarque celles adressées par Jupiter Research, qui félicite l’éditeur de Redmond d’avoir débarassé le rootkit de son immunité, mais regrette que Microsoft se soit arrêté en si bon chemin, et n’en ait pas profité pour supprimer intégralement le logiciel de Sony.

Pour rappel, ce dernier, via sa filiale musicale Sony BMG, a équipé 52 albums musicaux d’un programme de protection contre les copies pirates, XCP, signé First 4 Internet, et essentiellement destiné aux PCs sous Windows. Les utilisateurs de Macintosh (Apple) n’ont pas gardé leur sourire ironique bien longtemps, puisqu’ils ont vite appris que Sony n’avait pas fait de favoritisme, et avait commandé à SunnComm une protection similaire, dénommée MediaMax, et ajoutée  à 27 albums.

Les spécialistes des questions de sécurité informatique s’interrogent sur la menace à long terme, ajoutant qu’un CD à une durée de vie relativement longue, et que les usagers actuels de Windows XP ou de MacOSX, s’ils passent un jour prochain à Windows Vista ou à la future déclinaison du système d’exploitation d’Apple, seront à nouveau confrontés au même problème s’ils décident d’écouter à nouveau leurs CDs Sony sur leur ordinateur…

La seule réponse de Microsoft—on attend celle d’Apple—est pour l’instant de recommander de ne pas lire sur un PC sous Windows de CDs susceptibles de contenir des rootkits.

Comme si c’était écrit sur la boîte…



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #74904
Le rootkit n'inquiète pas outre mesure les utilisateurs de MacOS-X. Il n'y a pas d'autorun sous cet OS, donc le spyware de Sony est donc partiellement inefficace.

En effet, il faut entrer le mot de passe administrateur pour installer des logiciels au niveau du système sous MacOS-X.

La solution est simple : boycotter Sony et les CD "protégés". D'ailleurs, ils seront trouvables rapidement via le p2p, rien que pour mettre le nez dans leur excréments aux majors qui prennent les utilisateurs pour des cons.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #74910
@Bohemian

Attends la DADVSI avant de crier victoire ... quand même notre gouvernement nous prend pour des cons en s'associant avec les majors ...
Anonyme
Le - Editer #74912
Je sais, j'ai signé une pétition contre. Le tout, ce n'est pas la loi, c'est qu'il faut que les décrets d'applications soient publiés.

Et l'affaire Sony risque de foutre aux chiottes la DADVSI... Sauf si le lèche-cul qui nous sert de ministre de la culture fait un forcing...
Le #74922
La meilleure solution pour ne pas chopper de saloperies glissées dans votre PC par les CD de musiques et DVD de films c'est de ne pas les acheter
Vous verrez que les protections disparaîtront comme par miracle


Bohemian ->le Ministre de la Culture n'est plus qu'un Ministre du pognon et il tire profit des majors (je ne dirai pas comment)
Le #74960
C'est pareil pour tous les ministres.
Le #74976

phebus (et les autres) :



Limiter le rôle du Ministre de la culture à un contact avec les majors, c'est méconnaître complètement le rôle de son ministère. La musique n'a pas le privilège de la culture en France, Dieu merci, et le Ministre a bien d'autres chats à fouetter. Renseignez-vous sur ses actions au niveau des monuments historiques, ça vous changera les idées.
Le #75054
seblutfr>Les monuments historiques, c'est comme la démocratie : ca appartient a l'histoire...
Le #75066
Et l'histoire c'est un mal '

"Du passé faisons table rase"... On sait où ça mène
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]