DRM : mesure radicale à Madagascar

Le par  |  27 commentaire(s) Source : ZATAZ
Tolimana

Un label de disques malgache ne rigole pas avec le piratage de ses artistes et propose une solution logicielle pour le moins radicale.

Un label de disques malgache ne rigole pas avec le piratage de ses artistes et propose une solution logicielle pour le moins radicale.

TolimanaOn connaissait déjà les Digital Rights Managment qui faisaient redémarrer les ordinateurs ou encore ceux qui occasionnaient involontairement quelques problèmes. A Madagascar, c'est en toute connaissance de cause qu'une protection logicielle anti-piratage bloque les ordinateurs.

La sortie du dernier album de Dadah de Fort-Dauphin ( une star adulée dans son pays ), intitulé Iza gny sipanio, a été l'occasion pour sa maison de disque / distribution, Tolimana, de se livrer à une expérimentation grandeur nature portant sur sa toute nouvelle arme de dissuasion anti-piratage.

La jaquette du CD en question affiche clairement la couleur : " Veuillez ne pas insérer ce disque dans votre ordinateur ".

Comme le précise un responsable de Tolimana : " Ce disque contient un logiciel anti-piratage. Son insertion dans votre ordinateur risque de bloquer votre machine ".

L'affaire est donc très sérieuse et ce dernier d'ajouter que tout ordinateur qui sera bloqué, ne pourra être réparé que par les techniciens qui ont conçu cette protection anti-copie.

L'efficacité de ce système n'est toutefois pas éprouvée à 100 % et ne fonctionne réellement qu'avec les PC. En effet, avec un Mac, pas de souci, l'insertion du CD ne pose pas de problème tant au niveau de la lecture que de la copie.

Pour l' Office Malgache des Droits d' Auteur, même si le dispositif reste à améliorer, la satisfaction est de mise avec une généralisation du procédé sur tous les disques musicaux vendus sur l'île qui sera effective à partir du mois de septembre.

Un système de DRM de plus mais restera-t-il confiné à l'île ' De quoi donner matière à réflexion à l'hypothétique future autorité indépendante française de régulation des DRM.

Dadah fort dauphin

Complément d'information
  • CD Projekt vendra des 'bons vieux jeux' sans DRM
    Que ce soit au niveau de la musique ou des jeux vidéo, les DRM sont loin de faire l'unanimité. Un distributeur européen, CD Projekt, proposera bientôt à la vente des anciens jeux libre de toute protection.
  • Anywhere CD délaissé par Warner pour avoir vendu sans DRM
    En effet, selon Warner relayé par Reuters, Anywhere CD vendait des titres du catalogue de Warner sans mesures techniques de protection, ou DRM ( Digital Rights Management ) contrairement à ce qu'imposait leur contrat.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #100208
'tain, faich', j'voulais l'acheter, ça a l'air bien !!!
Le #100211
c est cool apres les virus, ils viennent d inventer la maladie (non contagieux mais aussi problematique)
Le #100212
/mode ON
Moi aussi je vais créer une protection :
Attention, si vous insérez le disque dans votre ordinateur de type PC avec comme système d'exploitation Windows(2000 ou XP car les autres on a pas codé ) et si vous avez laissé activé l'autorun (ou que vous cliquez sur le fichier toutniquer.exe), on va faire PLANTER votre ordinateur ! (oui du genre endommager le mbr...sauf si ya un antivirus, firewall ou antispyware) et quand tout sera planté, PERSONNE a part nous pourront le réparer, vous pouvez TOUT jeter (même écran clavier et souris) car on a TOUT PLANTÉ !
/mode OFF

J'attends de voir comment et sur quels OS ca agit, parce que c'est facile à dire...
Le #100213
"L'efficacité de ce système n'est toutefois pas éprouvée à 100 % et ne fonctionne réellement qu'avec les PC. En effet, avec un Mac, pas de souci, l'insertion du CD ne pose pas de problème tant au niveau de la lecture que de la copie."

Ouais en gros, c'est tout simplement une protection "logicielle", suffit de pas avoir l'insertion automatique de Windows d'activée (ou d'avoir autre chose comme linux) et hop, ça passe comme papa dans maman

Sinon la méthode en elle est même est d'un ridicule. A quand le "veuillez acheter mais ne pas écouter cet album"
Le #100216
cest pas mon type de musique, mais une protection comme ça = fini les achats de CD pour moi ( mon seul moyen de lire les CD est un ordi, j ai pas de chaine ).

Par contre, le fait de vendre deliberement de quoi empecher le fonctionnement d un ordinateur, c est pas consideré comme du piratage '
Le #100218
A quand le "veuillez acheter mais ne pas écouter cet album"
Quoi, tu veux dire que les gens qui achètent les cds de la starac(et co) les écoutent en plus !!! Comment ils font '''
Le #100220
Murphy : ils sont sourds. Et oui, il en faut pour tout le monde
Le #100222
Et encore cela ne doit fonctionner qu'en étant administrateur (*). Sous un compte avec peut de privilège, la machine ne peut être bloquée (Ctrl-Alt-suppr et on change de compte).

db

(*) Mais comme tout le monde est administrateur.
Le #100223
Plus besoin de mettre de la musique sur le CD, de toute façon on pourra plus la lire!

SORTEZ LA KALASH! On va les destroy!
Mais pourquoi y a plus personne' 0

Lol là c'est 100% logiciel anti-connerie (ainsi que anti-saloperie, anti-merde, bref anti-DRM) et qu'on ne me dise pas que c'est illegal! D'ailleur ce ne l'est pas! (encore!)
Le #100225
C'est un dispositif qui empêche les utilisateurs d'écouter la merde qu'ils vendent... Dans le fond, c'est pour notre bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]