Abandon des DRM : l'UFC met la pression sur Apple

Le par  |  1 commentaire(s)
iTunes_Plus

Plusieurs organisations européennes de défense des consommateurs ont rencontré des représentants d'iTunes pour s'assurer qu'Apple supprimera rapidement de sa plate-forme les DRM.

iTunes_PlusC'est également l'une des propositions préconisées par le rapport Olivennes, la suppression des verrous numériques qui entravent l'interopérabilité et servent parfois d'alibi au piratage. En 2007, notamment sous l'impulsion d'EMI, la situation en Europe a toutefois déjà sensiblement évolué à ce niveau mais pas encore assez au goût de l'UFC-Que Choisir qui se languit d'attendre pareille initiative de la part des trois autres maisons de disque. Une réaction de la populaire plate-forme de téléchargement musical d'Apple est ainsi fortement sollicitée pour peser dans la balance.

Avec des organisations de défense des consommateurs de Norvège, Finlande et Allemagne, l'UFC-Que Choisir annonce dans un communiqué avoir rencontré la semaine dernière à Berlin, les représentants de la société iTunes, alors que déjà en janvier 2007, ces organisations s'étaient élevées d'une seule voix pour " réclamer des conditions d'utilisation d'iTunes conformes aux attentes des consommateurs en termes d'interopérabilité " (écoute des fichiers sur n'importe quel appareil). Dont acte de l'accord signé avec EMI (et des producteurs indépendants) mais quid d'accords avec Universal, Warner et Sony BMG ?


Apple met en avant sa bonne foi
Au cours de cette rencontre, iTunes a assuré vouloir proposer au plus vite des fichiers sans DRM mais a évoqué un blocage provenant des maisons de disque. Une bonne nouvelle en tout cas, cet aveu prouve que des négociations ont bel et bien été engagées. Pour motiver iTunes et stimuler son pouvoir de persuasion, les quatre organisations plaidant pour " un marché ouvert où les consommateurs ont le choix entre plusieurs alternatives ", ont rappelé que le site Amazon MP3 a annoncé son intention d'offrir cette année aux consommateurs européens, des fichiers sans DRM.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196893
Et pendant ce temps on paye une taxe copie privée sans avoir le droit d'en faire (DADVSI)
Et pendant ce temps on a pas l'interopérabilité des musiques iTunes
Il serait temps d'accorder les violons
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]