Les manifestants un peu agités et autres casseurs pourraient prochainement avoir affaire à un nouvel outil proposé aux forces antiémeutes : un drone volant équipé de lanceurs de paintball, de lumière stroboscopique et de haut-parleurs.

Desert_Wolf_Skunk_400x300  Voici le Skunk Riot Control Copter, un drone développé par la société sud-africaine Desert Wolf pour aider les forces de l'ordre à disperser les foules lors de la dérive de manifestations. Il s'agit d'un drone équipé de 8 rotors qui se voit greffer un jeu de caméras et de canons à air comprimé de type paintball capable de projeter différentes munitions non létales sur les foules.

L'idée est de proposer un drone permettant à un opérateur de cibler précisément certains individus au milieu de groupe de personnes pour les marquer à l'aide de peinture indélébile, de les immobiliser avec des projectiles de type flashball ou de les disperser avec des capsules drone skunk riot desert wolf  lacrymogènes au poivre.

Plus qu'un drone c'est un véritable système que propose Desert Wolf. Le drone est ainsi équipé de caméras thermiques haute définition, et il est livré avec une station de contrôle au sol pour un cout global d'environ 46 000 dollars. Le système nécessite deux opérateurs, un étant dédié au pilotage, l'autre étant chargé des différents outils intégrés et de l'armement. Pour éviter tout abus, les opérateurs seront équipés de caméra et de microphones pour surveiller leurs actions.

Les premiers drones de ce type devraient être déployés dans les mines d'Afrique du Sud à la fin du mois. De récentes grèves et manifestations ayant tourné à l'affrontement violent avec les forces de l'ordre ces dernières semaines. Les propriétaires des mines en question espèrent que les drones seront capables de calmer les esprits en perturbant les manifestations avec leurs stroboscopes, la diffusion de messages d'appel au calme et, en dernier recours, l'usage de projectiles.

Source : The Verge