Drones : Un marché qui devrait doubler en dix ans

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Mashable
predator-b-drone-mq-9-reaper

Qu'on s'en inquiète ou qu'ils nous indiffèrent, les drones sont voués à s'installer dans notre vie active pour les années à venir. Un nouveau rapport indique ainsi que l'industrie liée aux drones devrait véritablement exploser dans les dix années à venir.

Actuellement, on estime à 6,4 milliards de dollars les sommes dépensées chaque année pour le développement des technologies liées aux drones à travers le monde. Un rapport publié par la Teal Group Corp, une société de recherche en aérospatial spécialisée dans les marchés de la défense, indique ainsi que le marché cumulé des drones commerciaux et militaires pourrait atteindre 11,5 milliards de dollars par an d'ici 2024.

Drone surveillance Au cours des dix années à venir, ce sont 91 milliards de dollars qui devraient être investis dans le développement, les tests et la validation des technologies des drones.

C'est principalement le domaine de la défense qui devrait concentrer la majeure partie des investissements. L'armée américaine utilise déjà une large gamme de modules volants non habités pour ses différentes missions de surveillance, mais aussi pour des frappes stratégiques et de l'appui aérien.

Les USA ont également déjà commencé des tests sur la drone REAPER MQ-9 1 conversion d'anciens avions de chasse en modèles totalement contrôlables à distance ou autonomes. Le développement d'avions capables de remplacer un jour les pilotes est également bien avancé avec le programme X-45 Phantom Ray mené par Boeing et le X-47 Pegasus dirigé par Northrop Grumman.

Concernant le domaine civil, le marché ne représenterait actuellement que 11 % du total des technologies liées aux drones. Néanmoins, il faut s'attendre à voir les investissements augmenter dans les années à venir, le marché civil pouvant dépasser les 14 % du marché total drone skyranger d'ici 2024.

Le rapport sépare l'usage de drones civils dans trois grandes catégories :

Les drones des gouvernements : Dans les dix années à venir, on devrait constater plus de drones utilisés dans le cadre de la surveillance des frontières, l'assistance aux forces de l'ordre, les programmes de recherche sur la vie sauvage.

Les drones commerciaux : Ils devraient être majoritairement utilisés dans l'agriculture, la cartographie aérienne, la prospection de ressources minières.

Les drones de loisir : Les drones volants se présentent comme un marché juteux pour les industriels visant le grand public. De quelques centaines à plusieurs milliers d'euros, les drones de loisir s'adressent de plus en plus aux simples amateurs comme aux professionnels de la prise de vue aérienne.

Malgré tout, le rapport stipule que l'évolution du marché du drone concernera avant tout les applications militaires et de défense. Principalement par le fait que les technologies les plus avancées devraient rester financièrement parlant hors de portée des consommateurs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804645
Le drone militaire ... Ou comment avoir encore moins de remords lorsqu'on appuie sur le bouton "Feu"
Le #1804646
Plus de drones = on va avoir des "cartons" dans les airs.
La future réglementation risque d'être très contraignante ....
Le #1804648
Ulysse2K a écrit :

Le drone militaire ... Ou comment avoir encore moins de remords lorsqu'on appuie sur le bouton "Feu"


Comme pour les fusillés, le peloton d'exécution possède un fusil chargé à blanc ...
ça soulage les consciences ....
Le #1804655
Vu se qu'il passe en Israël avec les drones c'est assez effrayant cette technologie.
Le #1804658
Vu toutes les guerres en perspective il y a un sacré potentiel pour les années à venir.
Le #1804662
Dans la liste, il manque la France, qui est aussi un drone sans pilote mais avec un opérateur depuis les USNA * *
Le #1804674
Mouhai, c'est quand même à moitié marrant...

On va être surveillés même quand on fait un barbec' au lac le samedi soir...
Le #1804679
lebonga a écrit :

Mouhai, c'est quand même à moitié marrant...

On va être surveillés même quand on fait un barbec' au lac le samedi soir...


Tu es sûr que c'est légal ton "barbec' au lac le samedi soir" ? parce qu'un drone ne sert pas uniquement à surveiller mais aussi à exterminer les fauteurs de troubles... chirurgicalement bien sûr
Le #1804722
PauletteParis>>>Bah ouhai, enfin, sauf les 2 cannes à pêche sans permis...

Mais bon, en les éloignant un peu, y'a moyen de dire que c'est pas les notres...
Le #1804731
lebonga a écrit :

PauletteParis>>>Bah ouhai, enfin, sauf les 2 cannes à pêche sans permis...

Mais bon, en les éloignant un peu, y'a moyen de dire que c'est pas les notres...


Ce n'est pas très clair tout ça et tu as des choses à raconter à ce que je vois ; Et comme tu aimes l'eau =>OK pas de drone mais direction le stage de waterboarding à Guantanamo

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]