Technologie DSM : la paire de cuivre contre-attaque

Le par  |  9 commentaire(s)
fibre

Nombreux sont les opérateurs et les industriels à miser gros sur la fibre optique.

FibreNombreux sont les opérateurs et les industriels à miser gros sur la fibre optique. Contrairement à la paire de cuivre de nos prises téléphoniques, cette dernière se montre insensible aux rayonnements électromagnétiques environnants. Elle est moins soumise à l'atténuation du signal et propose une bande passante bien plus importante.

France Télécom a récemment raccordé ses 100 premiers foyers en fibre optique, Free a annoncé le déploiement de son réseau, Neuf Cegetel a prévu d'y investir quelques millions d'euros et Erenis a augmenté le débit descendant de ses clients. Mais doit-on pour autant clamer la mort prochaine de l'Internet via la paire de cuivre '


La paire de cuivre semble encore avoir de l'avenir
En effet, un groupement d'équipementiers réseau, d'opérateurs et de chercheurs du secteur des télécoms - Actelis, RIT Technologies, Amethist, Technion, l'Université de Bar Ilan, celle de Tel Aviv, Telefonica et Bezeq - mené par la société israélienne ECI travaillent à l'implémentation de la technologie DSM ( Dynamic Spectrum Management ) dans le DSL ( Digital Subscriber Line ). Celle-ci permettra d'augmenter les débits de la paire de cuivre et d'atteindre des débits équivalents à ceux proposés par la fibre optique, en évitant les interférences entre les différents signaux DSL.


John Cioffi, professeur à l'Université de Stanford, pionnier dans les recherches sur la technologie DSM : " Le principal obstacle dans l'avancement de la technologie DSL sont les interférences générées entre les différentes lignes DSL qui se partagent le même câble téléphonique blindé. La technologie DSM est prometteuse pour l'évolution future des réseaux d'accès à large bande utilisant l'infrastructure à paire de cuivre. "


Zvika Weinshtock, responsable marketing de la branche réseaux d'accès chez ECI Telecom : " La technologie DSM est la prochaine étape dans l'évolution de l'infrastructure des réseaux d'accès des opérateurs. Elle permettra aux opérateurs de proposer des services de bande passante élevée de manière bien plus rentable qu'en multipliant les topologies FTTC ( ndlr : Fiber To The Curb ) pour remplacer les paires de cuivre par des fibres optiques FFTH ( ndlr : Fiber To The Home ) jusqu'aux habitations des abonnés. Nous sommes fiers de mener la vision et le développement de ce consortium pour la technologie DSL, et de travailler avec des industriels et les universitaires pour une meilleure expertise technologique et une meilleure compétitivité sur le marché de DSL. "

Ce développement, dans laquel le gouvernement israélien a prévu d'investir 8 millions sur trois ans, a été présenté à Paris, lors du BWF ( Broadband World Forum ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136129
L'avantage de la paire de cuivre c'est que tous ceux qui ont le téléphone en dispose même dans les endroits un peu isolés
La fibre optique est à installer partout et c'est coûteux donc pas sûr qu'en dehors des agglomérations on en vois la couleur de sitôt
Le #136146
Le seul intêret "d'essayer" de trouver un "pseudo avenir" dans le cuivre c'est de maintenir son prix élevé ( je parle du prix du cuivre brut ). Ainsi certains continuent à s'en foutre plein les poches en bourses !

Un jour ou l'autre il faudra remplacer ce "putain" de 6² ( section de l'âme cuivrée de nos lignes téléphoniques ), il ne supportera jamais les fréquences que l'on veut lui faire subir , et avec l'âge ça va pas s'arranger !
Alors franchement pourquoi remplacer du cuivre par du cuivre quand on pourrait le remplacer par de la fibre optique '

C'est le même proplème qu'il y a une 20 ène d'années quand il a fallu remplacer les canalisations de plomb.Mais le plomb ayant finalement reconnu dangereux pour la santé, sa vie a été vite écourté !Au grand malheur des financiers qui s'enrichissaient sur les fluctuation du plomb en bourse ....
Le #136160
Approche réductrice dans la mesure où ke coût finacier de la foibre optique restant à déployer n'est pas négligeable non plus.
Quant au problème de santé publique...
Le #136167
Et encore, un 6² c'est pas mal... chez moi c'est du 4²... Qu'ils arrêtent de gonfler les technos xDSL avec du bricolage! Quite à changer toute une installation, autant le faire avec une technologie qui dépôte dès le départ (et symétrique qui plus est)... Mais bon, looby financier quand tu nous tient...
Le #136181
wayan
13/10/2006 à 17h12

"Et encore, un 6² c'est pas mal... chez moi c'est du 4²... Qu'ils arrêtent de gonfler les technos xDSL avec du bricolage! Quite à changer toute une installation, autant le faire avec une technologie qui dépôte dès le départ (et symétrique qui plus est)... Mais bon, looby financier quand tu nous tient..."

Vous devez confondre avec votre installation électrique !!!!!!

6²= 60 Ampères !!!
4²= 40 ampères !!!

Plus sérieusement pour le câble téléphonique, on s'exprime en dixième de mm pour le diamètre, donc nous avons du 4/10, du 6/10, du 8/10.
Imaginez un 2700 paires téléphoniques en 4²......ça ferait pas loin de 2 mètres de diamètre.
Le #136190
Je ne vois pas le rapport avec la spéculation sur les matières premières. Le cuivre est déjà installé, d'où l'intérêt. C'est sur que s'il fallait tout recâbler autant mettre de la fibre. Mais ce n'est justement pas le cas.
Le #136199
@AlainL "Alors franchement pourquoi remplacer du cuivre par du cuivre quand on pourrait le remplacer par de la fibre optique '"


L'intéret du cuivre, c'est pas d'en installer pour remplacer ce qui existe déja, c'est justement, qu'il existe déja.

Faut redescendre sur terre, la fibre, oui, c'est bien. Maintenant, d'ici à ce qu'un vrai réseau national existe, on a le temps..

Tout les techniques permettant d'avoir un meilleur réseau, sans nécessité de changer le réseau (physique) sont bonnes à prendre, ne serais ce que pour la majorité des français qui n'auront jamais de fibre avant des dizaines et des dizaines d'années.

Dire que ce genre de chose est inutile, c'est exactement comme penser que le Re-ADSL, ou l'ADSL2 ne servent à rien, qu'il faut plutot se concenter sur la fibre. Bon nombre de gens sont encore en 56k alors jouer à l'élitisme, la fibre c'est bien, le reste, c'est de la merde, c'est vraiment oublier tout ces gens.
Le #136235
Au risque de choquer je pense qu'il faut un peu des deux... Vouloir relier tous les logements par de la fibre est stupide parce que cher, pas pratique et pas utile (surtout). Par contre, on peut très bien se contenter d'utiliser la fibre pour relier les installation collectives (résidences, immeubles etc...) avec les grands axes... Une fois arrivé dans le mur, le cuivre prend le relais.

Ou alors j'ai raté un truc...
Le #136239
C'est le moins que l'on puisse dire tu as raté plus d'un truc.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]