Du CPL dans les voitures

Le par  |  11 commentaire(s) Source : VNUnet
Voiture

Et si la puissance et les informations utilisaient le même câblage dans un véhicule' Cela sera bientôt possible en utilisant le courant porteur en ligne.

Et si la puissance et les informations utilisaient le même câblage dans un véhicule' Cela sera bientôt possible en utilisant le courant porteur en ligne.

Voiture

Les Grand Prix Internationaux de la Création Technique ont été l'occasion pour Valéo de présenter une caméra de recul utilisant la technologie CPL ( Courant Porteur en Ligne ), création qui a d'ailleurs été récompensée.

Là où la création est intéressante, c'est dans son approche pour la circulation des informations. Courant et informations utilisent le même chemin, c'est à dire le câblage électrique.

Dvd voiture

Actuellement, à chaque ajout d'une nouvelle fonction dans une voiture, c'est " l'invasion des câbles ". Ajoutez à cela le fait que l'information et la puissance électrique nécessite un câblage différent. Ceci devient, au final, réellement problématique. Dans certains véhicules, l'addition est lourde : on atteint les 3 km de fils et une surcharge pondérale conséquente de 50 kilos ...

Logo spidcom

Ainsi, Valéo, se basant sur la technologie CPL 224 Mbit/s de Spidcom, propose sa solution. L'information et la puissance utiliseront un seul et même câblage. Les transmissions d'informations se feront sans problèmes, du fait qu'un DVD ne monopolise, par exemple, que 5 à 12 Mbit/s. Ceci pourrait, à titre d'exemple, permettre de faire fonctionner plusieurs écrans simultanément lors du visionnage d'un film. Tout cela en fournissant la puissance électrique requise par les autres fonctions du véhicule.

Une solution qui diminue la consommation en carburant, et donc de pollution, grâce à l'allègement du poids du véhicule, réduit la complexité du câblage, et offre la possibilité de faire fonctionner plusieurs terminaux sans avoir à être envahi par les câbles. Bref, que du bon sur le papier.

Attendons la première application de ce système, prévue en 2006, puis son montage en série, en 2007, pour juger de son efficacité.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71790
Actuellement, tous les constructeur automobile experimente des technologies de bus de commande pour leur vehicule. Sorte de bus serie qui permet de passer des ordres de commandes via des fils de section bien plus faible qu'actuellement. Mais ils ont tous des problemes: une voiture est un nid a parasite (tout ceux qui ont monter de l'electronique maison dans une voiture doivent connaitre ces problemes), mais aussi des probleme de fuite de courant ou des bouclage par la masse dans le cas de composant defectueux (ampoule griller, mauvaise masse, oxydation, etc...). Un probleme aussi est de s'assurer la sécurité: un fils du bus de couper ou en court circuit, et c'est tout le bus qui est HS...Et ca, au niveau sécurité, c'est pas cool.
M'enfin, ils finiront bien par trouver une solution.
Le #71797
Bonjour
Les constructeurs de voitures vendront la voiture.Et les consommateurs testeront la nouvelle technologie. Après suffit d'avoir un concessionnaire appliquant la garantie avec largesse.Le problême dans les bus de communication c'est les connecteurs et un connecteur de qualié coûte cher.
Même que les voitures alsaciennes coûtant 1 million d'euros HT ont des soucis.

Le #71815
ça existe deja!!!!
on appel ça le multiplexage , le fait de faire passer plusieurs infos dans un meme fil.
c'est d'ailleur ce qui provoque le plus de pannes coté electronique et certains constructeurs sont en train de revenir en arriere!!
Le #71819
Surtout j'attends de voir le prix...
Le #71824
le multiplexage et leCPL ce n'est pas du tout la meme chose ...
Le multiplexage estde plus en plus utilisé, mais je doute que le CPL le soit déjà ...
Le #71825
c clair le cpl ca n'a rien a voir avec le multiplexage .
par ex avoir internet par la prise electrique cest du cpl.
Le #71839
vive le CPL domestique !
Le #71870
"Même que les voitures alsaciennes coûtant 1 million d'euros HT ont des soucis." LOOOL Lapin C'est sûr qu'après toutes ces années de développement c'est abusé Pourtant elle est prometteuse cette Bugatti Veyron 16.4
Le #71897
Moins de complexité c'est sûr. Allegement en poids c'est bien moins sûr. A chaque équipement relié il va falloir un codeur/decodeur pour le courant porteur ...
Imho la fibre optique devrait être un bien meilleur media que n'importe quelle technologie sur cable metalique. Avec la fibre aucun probleme pour multiplexer tous les equipements sur le même bus et aucun probleme de parasite ou autre nuisance electro-mecanique.
Le #71913
Mururoa -->Oui, peut etre, la fibre optique c'est beau, mais il y a beaucoup de contraintes (quid des angles maximaux de courbure de la fibre). Deplus, pour alimenter les terminaux, il faut du courant, qui, a ma connaisance, ne peux pas passer par la fibre. D'ou l'interet du CPL, faire passer a la fois l'alimentation et les donnés dans le même cable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]