En ce moment les ingénieurs de chez Microsoft travaillent en coulisses avec des vendeurs des plus grands logiciels antivirus afin d’améliorer la sécurité de son futur système d'exploitation : Longhorn.

Sous l'énorme pression des clients, des associés et des concurrents lassés des problèmes de sécurité, Microsoft projette « d'ouvrir » Longhorn en fournissant environ 100 API aux développeurs de logiciels antivirus, qui pourraient ainsi obtenir un accès plus direct dans le système d'exploitation et dans ses applications annexes.

Cette collaboration de Microsoft permettra aux logiciels antivirus de parcourir plus rapidement le système et donc de mieux lutter contre les virus en observant les moindres problèmes selon Bruce Hughes manager chez ICSA (organisme d’évaluation pour antivirus).

Ce travail commun aboutira à un produit mieux fini et moins enclins aux failles actuellement rencontrées. Pour rappel, Longhorn ne sera pas disponible avant fin 2004 ou début 2005.


Il semblerait donc que Microsoft fasse son possible pour remédier à ses erreurs de jeunesse ainsi qu’au repos qu’il s’était gracieusement offert sur ses lauriers. A quand un système d’exploitation résistant ' 2005 '..