Le groupement d’intérêt public avait lancé, le 26 juillet dernier, un appel à candidatures pour héberger les données de santé du patient, dans le cadre du Dossier Médical Personnel. Les candidats sont aujourd'hui connus.

 
Pour rappel, la loi du 13 août 2004 réformant l’assurance maladie prévoyait qu’en 2007 ces informations devaient être regroupées dans un dossier, le fameux Dossier Médical Personnel, qui sera hébergé de manière informatique et accessible par n’importe quel médecin.

Au final, 13 dossiers de candidature avaient été déposés, sans que l’on en connaisse les identités, pas plus que celles des 6 hébergeurs choisis pour le test de ce projet.


Microsoft : volontaire

Et oui, Microsoft, épaulé par deux sociétés, sera présent sur ce créneau. Ces sociétés sont Réseau Santé Social et Medcost, des prestataires de services internet pour les professionnels de santé.

Ces trois sociétés, associées sous la forme d'un consortium, répondent donc à l'appel à candidature du groupement d'intérêt public.

Outre ce consortium, on en retrouve, pour le moment, 6 autres avec des partenaires aussi prestigieux que Microsoft.

  • IBM, Capgemini et France Télécom
  • Hewlett-Packard, Uni-Médecine et Atos Rigin
  • Steria et Arès
  • EADS et CS Communication
  • Bull, EDS et Siemens
  • Neuf Télécom, La Poste et Accenture

La mission de ces consortium sera de mettre en place le système de dossier médical personnel, et de sécuriser son accès.
Le choix des 6 consortiums retenus sera connu en octobre.

Remarque : jusqu'en mars 2006, 30 000 patients, d’une douzaine de sites pilotes, expérimenteront ce nouveau système, qui devrait être généralisé en 2007.