La vitesse vous manque ' Mais... comment faites-vous '

Depuis quelques années, on assiste à une course à la vitesse dans le monde des communications. On a commencé au modem de Papy, en 33kbps, puis en 56kbps... est arrivé l'ADSL en 512 kbps... puis l'ADSL2, puis ADSL2+ qui permet d'aller jusqu'à 20 Mbps... On en arrive à un point où la connexion à un réseau extérieur va presque aussi vite que celle à un ordinateur posté juste à côté.

Eh bien ce n'est pas près de s'arrêter ! France Télécom est en train de tester dans son centre de démonstration d'Issy-les-Moulineaux le VDSL 2, Very High Rate DSL 2 ou ligne numérique d'abonné à très haut débit version 2.

Concrètement, ça signifie quoi ' Par la paire de cuivre de votre câble de téléphone peuvent transiter des informations à un débit allant jusqu'à 100 Mbps, en flux montant et descendant. En clair, ça signifie se connecter à Internet à la vitesse maximum autorisée par votre carte réseau.

Le but avoué est de pouvoir distribuer à grande vitesse à la fois des informations informatiques, mais aussi de la téléphonie et de la télévision. Le principe existe déjà, mais à ces vitesses, pas encore. La concurrence avec le câble et le satellite va être rude.

Ne rêvons pas trop, ce n'est pas pour tout le monde tout de suite. En effet, les contraintes sont encore plus grandes que pour notre bon vieil ADSL2+ : la distance joue un grand rôle. C'en devient même draconien : au-delà de 500m, l'affaiblissement devient trop important. L'opérateur historique devra donc travailler sur son infrastructure, et installer des DSLAM dans tous les sous-répartiteurs. En plus clair : installer du gros matériel dans tous les boitiers de répartition téléphonique des quartiers... Malheureusement, ces armoires de rue ne sont pas prévues pour. On va donc devoir patienter.

Ah, je vous entends déjà : "on devra passer par Wanadoo uniquement '"... Non, rassurez-vous ! Les autres fournisseurs d'accès pourront aussi vous proposer les mêmes services. mais ils le pourront très certainement après France Télécom, évidemment...
Source : ZDnet