Dual core: l'Athlon 64X2 écrase le Pentium EE

Le par  |  12 commentaire(s)

Les nouveaux processeurs Athlon 64 X2 (dual core) d'AMD ne sont pas encore disponibles officiellement (le 31 mai, voir actualité) que déjà des prototypes sont utilisés pour réaliser des overclocking les plus fous.

Les nouveaux processeurs Athlon 64 X2 (dual core) d'AMD ne sont pas encore disponibles officiellement (le 31 mai, voir actualité) que déjà des prototypes sont utilisés pour réaliser des overclocking les plus fous.

Ainsi, un finlandais a réussit à overclocker un Athlon 64 X2 4800+, d'une fréquence réelle de 2400 MHz, à près de 3097 MHz, soit une augmentation de fréquence de 29% !

Pour réaliser ce overclocking, un système Vapochill LS a été utilisé, et la tension appliquée était de 1,55V.

Au programme de test SuperPI (utilisé très souvent pour valider la stabilité d'un système), cet Athlon obtient un score de 27,58 secondes, et plus de 9000 points au PCMark 2004.

Dans le même temps, du côté d'Intel, un overclocker australien a overclocké un DC (dual core) Pentium EE 840 à plus de 4160 MHz contre 3200 MHz initialement.
Le voltage utilisé était de 1,45V.


Maintenant, passons aux conclusions :

  • AMD Athlon 64 X2 4800+ (2400 Mhz) overclocké à 3097 MHz (+29%)
    SuperPI : 27,6 secondes


  • DC (dual core) Pentium EE 840 (3200 MHz) overclocké à 4160 MHz (+30%)
    SuperPI : 32,0 secondes


Pour résumer, l'Athlon, malgré une fréquence inférieure d'un GHz (-25,5 %) par rapport au Pentium, affiche pourtant des performances augmentées de 16% !

Chapeau Monsieur AMD.
Complément d'information
  • AMD Opteron et Athlon dual-core
    Intel a peut-être été le premier à commercialiser des processeurs dual-core, mais son grand rival AMD le suit de près.
  • L'Athlon 64 dual core en test
    Le site italien Hardware Upgrade a profité du Cebit pour tester en avant première un PC équipé du futur processeur "dual core" d'AMD.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #45058
bravo AMD qui démontre encore une fois qu'ils font des pross bien plus performants que ceux d'Intel...
Intel ne fait qu'une course au GHz mais à part des chiffres exorbitants et totalement inutiles en fréquence Intel ne fait pas des prosseceurs dignes de ce nom...
malheureusement ça marche puisque le consommateur aveuglé ne voix pas la supercherie...

je vous le dis : arrêtez de ne regarder que la fréquence des pross Intel et passez chez AMD, au moins vous aurez un pross qui mérite cette appellation !
Le #45059
Je suis AMD depuis longtemps
Le #45063
pentium M 760 o/c superPI = 20 secondes et possede le titre de champion du monde

Le #45068
"...je vous le dis : arrêtez de ne regarder que la fréquence des pross Intel et passez chez AMD, au moins vous aurez un pross qui mérite cette appellation..."
Il y a decidement des gens qui ont la memoire courte ici, hein !!!
AMD a ses début ne faisait que des pales copie des processeur Intel. Intel a été a la base de nombre d'innovation technologique. Alors arreter un peu les commentaire a 2fr (ou 30 centime) !!!
Ou était donc AMD lorsque Intel a lancer ses 286, 386 et 486 ''' Machine sur lesquelles nombre d'entre nous a fait ses premieres armes ''' C'est marrant a l'époque ou AMD a commencer a faire des clones de Intel, tout le monde criait au scandale...Intel est mieux, etc...Aujourd'hui, c'est le contraire...
J'ai bien l'impression qu'aujourd'hui, il ne fait pas bon être leader d'un domaine, sous peine de se voir critiquer, boycotter, etc...
Mais je voudrai, pour finir, donner moin point de vue sur cette news: les résultat de ce test me font penser que les processeurs AMD s'overclock, aujourd'hui, plus facilement que les Intel. Et que pour obtenir ce resultat, il faut mettre en oeuvre une technologie qui n'est pas a la portée de tous financierement et techniquement.
Mais la fiabilité dans tous ca ''' Et si le test devait durer, disont 500 h en continue, qui gagne ''
Moi, je suis sur qu'une 2CV qui tourne au nitrometane, et gaver de peroxyde d'azote, doit pouvoir prendre 170km/h...Mais combien de temps '''
Le #45071
+1 cocoVFR

la stabilité est aussi un critère à retenir.
Le #45073
Ma fois quand ca sra dans le magasin pour moins de 200? , quand tout le monde aura explosé son processeur et fait ses tests, je me pencherai sur la question et en tirerait des conclusions
Le #45101
@cocoVFR
certes Intel a été le précurseur mais ce n'est pas une raison pour renier AMD... si Intel est premier aujourd'hui ce n'est en aucun cas pour la qualité de ces pross... l'élève a dépassé le maître... mais les consommateurs sont aveuglés par les GHz d'Intel qui fait augmenter les fréquences aux dépens de la qualité du pross...
et ce n'est pas pour rien qu'encore avant-hier il me semble, on nous annonçait sur GNT que AMD avait gagner 1.9% de part de marché sur Intel en passant à près de 17%...
http://www.generation-nt.com/actualites/7101/Croissance-pour-le-constructeur-AMD/
Le #45122
Hep, hep, hep williamdunord !!!
Ou as-tu vu que je "reniait" (dénigrait serait plus approprié) dans mon commentaire '''
Le #45128
Déjà si Intel baissait ses prix, il vendrait plus
Le #45148
Il est bien joli ce test, mais vu que l'on n'a pas les configs des 2 PC, il est un peu bidon vu le faible écart entre les 2 processeurs !!
Si l'une des machines comportait 2Go de Corsair overclockée avec un disque dur Raptor à 15000 tr/min, et l'autre 512 DDR PC-2100 avec un 7200 tr/min , cela change lourdement les résultats !!!
Oué je sais les 2 configs sur lesquelles ont du etre testé les processeurs ne devait pas etre minables, mais bon... Cela reste un facteur important sur les résultats !

DOnc je préfère attendre les bench avec les meme configs certifiée, et pas que sous PCmark 2005...ou SuperPI.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]