Dubsmash rencontre ainsi un succès fulgurant depuis quelques semaines, et principalement auprès des ados. La recette de cette nouvelle messagerie est simple et surfe sur la tendance actuelle des selfies.

Déjà au top des téléchargements des marchés d'application en Europe, l'application est résolument orientée vers l'effet buzz et le partage non seulement entre amis, mais aussi vers les publications sur les réseaux sociaux pour provoquer un effet viral.

Le fonctionnement est assez simple : on choisit une réplique de film, une chanson, ou une citation célèbre parmi un catalogue déjà bien fourni, et on se filme en playback pour synchroniser ses lèvres sur la piste sonore. Pour favoriser la synchronisation, le spectre audio est affiché, et l'utilisateur a heureusement droit à plusieurs essais.

Une fois le résultat satisfaisant, il ne reste plus qu'à partager la mini vidéo par SMS? Watsapp ou Facebook Messenger. Le petit plus : les vidéos peuvent être enregistrées sur le téléphone de l'utilisateur et utilisées sur d'autres plateformes, ce qui rend l'application compatible avec la foule de réseaux sociaux et ne vise ainsi pas à les remplacer.

Pour ce qui est du côté légal de l'application, il n'y aurait aucun problème d'après les concepteurs, puisque le Code de la propriété intellectuelle donne droit à " une courte citation" d'extrait des oeuvres. Néanmoins, cette autorisation doit être "justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées"... Difficile donc de savoir ce qu'il en retourne vraiment.