TV Mobile : le standard DVB-SH approuvé

Le par  |  0 commentaire(s)
DVB Project logo

Le DVB Project (DVB pour Digital Video Broadcasting) est un regroupement d'entreprises réunissant diffuseurs, fabricants, opérateurs, développeurs logiciels et autorités de régulation de 35 pays afin de définir des standards entourant la diffusion de la télévision numérique.

Dvb project logoLe DVB Project (DVB pour Digital Video Broadcasting) est un regroupement d'entreprises réunissant diffuseurs, fabricants, opérateurs, développeurs logiciels et autorités de régulation de 35 pays afin de définir des standards entourant la diffusion de la télévision numérique. Créé en 1993, ce groupe tente d'en harmoniser tous les aspects pour faciliter sa diffusion et son déploiement.

Parmi les standards connus, on trouve le DVB-T ( T pour Terrestrial ) qui sert à la diffusion de la TNT, par exemple, et le DVB-H ( H pour Handheld, ou appareil mobile ) , son équivalent pour les appareils mobiles. Ce dernier diffuse en qualité dégradée par rapport au DVB-T mais surtout est beaucoup moins gourmand en énergie.


DVB-SH, pour une couverture plus large
Le DVB-SH (services par satellite pour appareils mobiles) est une variante du DVB-H faisant appel à une diffusion dans la bande autour de 2.2 GHz , dite bande S et utilisée pour les communications satellites. Ce standard est au coeur du projet Télévision Mobile Sans Limite piloté par Alcatel, qui vise à créer une large couverture pour la TV Mobile à l'aide d'une diffusion par satellite associée à des stations-relais.

A l'occasion de la 53e réunion du groupe de direction DVB, les documents détaillant les caractéristiques du DVB-SH ont été approuvés, rapprochant cette technologie de la phase de commercialisation.


Un pas de plus vers la standardisation
Pour Peter MacAvock, "le DVB-SH accroit l'influence des standards DVB dans le secteur de la télévision numérique mobile. Dans une période où la disponibilité des fréquences est une question cruciale, il est important d'assurer à ceux qui souhaitent développer des services de TV Mobile dans la bande S qu'ils pourront bénéficier de la capacité du groupe DVB à mettre en place des standards ouverts."

La prochaine étape consistera à soumettre ces spécifications DVB-SH à l'Institut européen des standards de télécommunications pour valider le processus de standardisation.
Complément d'information
  • TV Mobile : pilote DVB-SH sur Paris par Solaris Mobile
    Un pilote de TV Mobile utilisant la norme DVB-SH est lancé en région parisienne sous l'impulsion de Solaris Mobile, avec l'aide d' Alcatel-Lucent, principal promoteur de ce standard, et du fournisseur de réseaux de diffusion TowerCast.
  • DVB-SH : DiBcom au coeur de la TV Mobile par satellite
    DiBcom, spécialiste des composants pour la TV Mobile, annonce un partenariat avec la société Solaris Mobile en vue de fournir les puces nécessaires à la réception de la TV Mobile par satellite, sous la norme DVB-SH.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]