Marché du DVD en baisse, Olivennes demandé à la rescousse

Le par  |  11 commentaire(s)
logo DVD Empire

Pour la troisième année consécutive, le Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique observe une baisse du marché français de la vente de DVD et demande l'entrée en vigueur le plus rapidement possible des solutions prônées par la mission Olivennes.

logo DVD EmpireSelon le SEVN qui regroupe les éditeurs et distributeurs d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques éditées en DVD, en 2007, le marché français de la vente de DVD au détail a connu une baisse de 11% en valeur et de 10% en volume.

Les résultats ne sont pas encore définitifs mais d'ores et déjà, le syndicat tire la sonnette d'alarme et observe que c'est la troisième année consécutive qu'une telle baisse est enregistrée pour la France, parmi les seuls pays européens à avoir connu une évolution aussi négative, souligne le SEVN.


Le SEVN en appelle aux mesures Olivennes
Afin d'enrayer ce déclin, le SEVN appelle de ses voeux une mise en oeuvre rapide des mesures préconisées par le rapport Olivennes dont il est l'un des cosignataires. Partisan de la première heure de ces mesures, le SEVN pense en effet que le salut du DVD passe par un remaniement de la chronologie des médias, à savoir le raccourcissement du délai de sortie des films en DVD, ramené à 4 mois contre 6 actuellement.

Plus généralement, le SEVN se languit d'attendre l'application des mesures de lutte contre la contrefaçon numérique et par extension contre le piratage sur Internet.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #194839
ouai, m'enfin y'a eu quoi comme bon DVD de sorti en 2007??? Moi je veux bien qu'on parle de piratage, mais encore faudrait il qu'ils se posent aussi les bonnes question chez les technocrates du 7ème art...
Le #194840
Il faut savoir que pour ces gens là, si une année tu achètes 1 DVD par mois et que l'année d'après tu en achètes que 2 sur l'année, les 8 manquants sont dûs au piratage.
Après que tu ais d'autres postes de dépenses prioritaires, ça les dépasse...

Et puis le fait qu'au bout d'un moment les gens aient de bonnes DVDthèques et soient sélectifs, c'est pas possible également.
Le #194841
Allez Hop !!! C'est lancé, c'est encore à cause du piratage !!!

Ca serait pas plutot à cause du prix des DVDs ? Les gens ont peut-etre besoin d'acheter à manger, payer le loyer, l'énergie, le carburant ... avant d'acheter des DVDs, non ?
Les priorités sont peut-etre différentes selon chacun.

Et puis, les gens ont peut-etre acheté plein de DVDs les années précédentes pour faire une collection de "vieux" films et les nouveaux films les interessent moins ?
Et puis peut-etre qu'une fois vu au ciné le film ne vaut pas le coup d'etre acheté en DVDs.
Ou peut-etre que les gens attentent la sortie en HD-DVD/Blueray plutot que de prendre une technologie obsolète(humour) qu'est le DVD

...

Bref avant de voir le piratage, je crois que le porte-monnaie des gens est une meilleur piste.
Mais bon, il est vrai que le piratage peut expliquer une partie de la baisse des ventes.
Le #194842
D'ailleurs, moi non plus j'ai pas eu mes +15% minimum de bénéfs cette année, je réclame donc des mesures d'urgences contre les gens qui n'achètent pas mes services !

Envisager que ça pourrait etre à cause de la chute du pouvoir d'achat de ces dernières années, de moi qui ne fournis pas un bon travail; ou encore que les gens n'ont plus besoin de moi, c'est hors de question, c'est obligatoirement çà cause du travail au noir voyons !
Le #194843
mais le coupable est le piratage enfin
Le #194844
le piratage est quant meme EN PARTIE responsable, meme si on ne peut pas mesurer reelement l'impact du piratage.

je pense que l'impact du piratage est plus flagrant sur les films que les chansons, car on peut télécharger des musiques pour découvrir des nouveaux artistes (téléchargement gratuit ou "piratage"), par contre on télécharge un film et on le visionne c'est pas pour autant que l'on va aller l'acheter si il nous plait.

cela dit le telechargement n'est pas le seul responsable, pour moi le plus gros responsable c'est d'avantage la baisse du pouvois d'achats (hausse du carburant, cigarettes...)
Le #194854
On croit rever avec de tels propos !!!

Et la federation du disque Vinyl, et enrouleurs de K7 ??? (Je ne pas parle des tailleurs de pierres et de papyrus !!!)

Pour l'information de ces Messieurs de la SEVN, et pour FNAC man, la VOD est en augmentation de 20% en 2007....

Le DVD est mort depuis longtemps mais seul ceux qui les pressent ne le savent pas encore !!!!
Le #194855
@frodon "le piratage est quant meme EN PARTIE responsable, meme si on ne peut pas mesurer reelement l'impact du piratage."

Il est également en partie responsable du succès de la plupart des "tubes":

En musique plus qu'ailleurs, ça fonctionne par effet buzz.

Même si il est certain qu'une partie indéterminée n'achète pas ce qu'elles peuvent avoir gratuitement, il est aussi certains qu'une autre partie (tout aussi indéterminée) achète ce qu'elle n'aurait pas connu autrement que gratuitement.
Le #194857
Le piratage n'est qu'une partie de l'iceberg. Le changement des pratiques d'acquisition et des priorités est l'essentiel de la problématique.
Ca a touché la musique, il est normal que cela touche les films. Cala touche tout ce qui dématérialisable.
Ce qu'on oublie de mettre en correspondance c'est le nombre de ventes de supports dématérialisés : VOD pour ce qui est des films.
Ca explose.

En conclusion c'est de la manipulation : on crie au scandale sur ce qui est visible et connu de tous (le DVD) mais on oublie judicieusement de parler de ce qui est moins visible (la VOD, le pouvoir d'achat).
db
Le #194865
@ Chitzitoune


exacte, c'est pour ca que je dis "je pense que l'impact du piratage est plus flagrant sur les films que les chansons, car on peut télécharger des musiques pour découvrir des nouveaux artistes (téléchargement gratuit ou "piratage", par contre on télécharge un film et on le visionne c'est pas pour autant que l'on va aller l'acheter si il nous plait."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]