Installer Windows XP, Vista ou 7 à partir d'une clé USB

Le par  |  5 commentaire(s)
gnt_logo

A peu près tout le monde dispose aujourd'hui d'une clé USB ! Nous vous indiquons dans ce dossier, trois méthodes rapides pour installer Windows XP, Vista ou 7 depuis ce périphérique qui devra au minimum disposer d'une capacité de 2 Go.

gnt_logoL'installation de Windows s'effectue traditionnellement depuis un média optique. Si vous disposez d'un netbook ou d'un ordinateur dépourvu de lecteur CD/DVD ou que vous souhaitiez réaliser une installation de votre système d'exploitation plus rapidement, alors ce dossier est fait pour vous.

Pour parvenir à nos fins, nous proposons trois méthodes différentes et éprouvées. En effet, il existe de multiples façons de procéder. Soit en utilisant les "outils officiels" de Microsoft, soit avec l'interpréteur de commande (fenêtre DOS, command prompt) soit encore en exploitant des utilitaires dédiés à cette tâche comme WinToFlash ou WinSetupFromUSB.

Pour aller plus loin, nous vous suggérons également de personnaliser votre clé  USB bootable avec nLite ou vLite. Ces logiciels vous permettent d'intégrer des composants, des services pack, des mises à jour, des pilotes de matériels ou d'automatiser la future procédure d'installation de Windows (suppression d'applications, préconfiguration du compte utilisateur, du réseau, saisie préalable du numéro de licence etc.).

Voici les parties abordées dans notre dossier :

  1. Introduction
  2. Installer Windows XP depuis une clé USB
  3. Installer Windows Vista depuis une clé USB
  4. Installer Windows 7 depuis une clé USB
  5. Personnalisation de la clé USB Windows avec vLite et nLite
  6. Conclusion

nlite02

 

Lire notre dossier : Comment installer Windows XP, Vista ou 7 à partir d'une clé USB

Complément d'information
  • nLite : l'outil de création de CD Windows en version 1.4.5
    Une nouvelle mouture bêta de l'outil nLite est disponible au téléchargement. Elle annonce la prise en charge du Service Pack 3 de Windows XP et d'Internet Explorer 8.0.
  • nLite en version finale 1.4
    L'utilitaire nLite via lequel il est notamment possible de créer un CD d'installation personnalisé de Windows XP est désormais disponible dans une version finale 1.4.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #635861
Question ! Existe t'il une forme de "livecd" sur USB pour windows XP et/ou Seven :?
Le #635911
Oui il y'en a plusieurs, la meilleur (mais plus tres à jour) pour XP et BoulDows voir ici : http://robertjc.free.fr/bouldows/
Cette release est possible grace à PeBuilder : http://www.nu2.nu/pebuilder/. Apres peut etre qu'il est possible via une des méthodes ci-dessus de le mettre sur USB
Le #636031
"A peu près tout le monde dispose aujourd'hui d'une clé USB ! "

Oui mais la plupart sont longues côté niveau transfert de donnée. Une bonne clé coute cher. Mais bon, on va pas rentrer deans les détails hein...
Le #636421
oui mais une clé même lente va toujours plus vite qu'un cd pour une install, fais le test.
Le #636621
J'ai un peu de mal a suivre votre comparatif...

Qu'on puisse mettre une image CD windows sur une cle comme sous Linux, soit. Je veux bien comprendre que ca puisse eventuellement depanner en cas de crash, quand a l'aspect legal de la chose, je suis assez sceptique, mais passons... Maintenant la comparaison avec Linux s'arrete la, car l'OS libre ne se contente pas de proposer un media d'installation : il permet reellement de demarrer l'OS sur sa cle, de travailler dessus, d'installer/desinstaller des logiciels directement a partir de la connection internet, de prendre sa cle pour travailler sur d'autres postes clients, et ce en toute legalite, au contraire d'un windows restreint a un seul poste par sa chere EULA... Donc s'il existe des solutions equivalentes sous windows, elles sont de toute facon illegales, et de mon point de vue inutiles quand on sait que c'est bien souvent Linux qui sert a depanner des postes windows plantes ; il y a peut etre une bonne raison a cela.

Secundo, Linux se contente d'une cle USB de 8 Go en sachant qu'en general, sur les 8 Go, on a 4Go occupes par le systeme avec son environnement graphique, ses logiciels et ses mises a jours. Un windows sur disque dur, sans logiciels, juste avec ses mises a jour, tourne generalement plus autour des 20Go - ne me demandez pas pourquoi.

Tertio, si une cle USB s'avere effectivement plus reactive qu'un disque en lecture, 95% des cles vendues dans le commerce sont catastrophiques en ecriture, et la, ce n'est pas l'OS qui fait la difference... Si vraiment vous cherchez le transport ET la vitesse, un SSD externe en USB/SATA me semble quand meme deja plus logique, et un 2,5 pouces tient sans probleme dans une poche...

Personnellement, je trouve donc assez absurde l'approche comparative, vu que de toute facon, Linux offre bien davantage que son concurrent, et pour bien moins cher...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]