E-commerce : vers une progression de 8% en 2009

Le par  |  1 commentaire(s)
ecommerce

L'e-commerce est aussi touché par la crise avec pour 2009 une croissance prévue en berne. Elle devrait être de 8 % contre 20 % l'année dernière selon une étude de Benchmark Group mais l'optimisme demeure.

ecommerceBenchmark Group a récemment fait part de quelques conclusions de son étude annuelle " Le commerce électronique en France ", réalisée auprès de 56 sites de commerce électronique parmi lesquels 3 Suisses, Air France, Accor, Dell, Ebookers, Expedia, MisterGoodDeal, Pixmania, Rue du Commerce, Voyages-sncf.com...

Selon cette étude, en 2008, les sites d'e-commerce ont réalisé 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 20 % sur un an. En 2009, ce chiffre d'affaires devrait être de 15,1 milliards. À priori, la hausse sera donc moins marquée, de l'ordre de 8 %. Une croissance en berne sous les effets de la crise.

L'optimisme semble toutefois être de rigueur et Stéphane Loire, Directeur des études du Benchmark Group, souligne que l'Internet est justement le lieu des achats qu'il qualifie de malins :

" Les tensions sur le pouvoir d'achat et la montée des inquiétudes liées à la crise favorisent le développement des achats malins. Les consommateurs vont davantage comparer, être plus attentifs aux promotions et aux bonnes affaires. Tout cela devrait donc favoriser l'e-commerce au détriment des autres canaux de distribution. "

Un sentiment partagé par les sites d'e-commerce qui s'estiment moins exposés à la crise que les circuits de distribution traditionnels. Pour 46 % de ces sites, le crise est même perçue comme une opportunité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #454651
le dernier commentaire de l'article retient tout mon attention (les sites percoivent la crise comme une opportunité ). Il y a déjà pas mal de nouveau sites qui ont fleuri sur le net cette année et pas toujours très net. Sans citer des noms, je suis scandalisé par le nombre de sites 'discount' qui affichent des prix promos qui ne le sont pas du tout en réalité. Je passe beaucoup de temps à examiner les e-marchands, et j'ai noté une forte progression de ce type de site. Ils affichent un 'prix normal' très elevé et un prix promo qui semble donc très interessant, mais qui en réalité sont les mêmes prix que ceux pratiqués ailleurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]