ecommerce L'e-commerce s'est récemment démarqué du commerce physique avec des soldes d'été qui lui ont permis d'enregistrer une forte hausse des ventes. Une hausse qui est à la mesure de celle enregistrée tout au long du premier semestre 2011.

Sur la première moitié de l'année en cours, les ventes en ligne ont progressé de 20 % - par rapport à la même période il y a un an - pour représenter une dépense des Français de 17,5 milliards d'euros. Un bilan positif présenté par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance ( Fevad ) avec comme moteur un nombre toujours à la hausse de cyberacheteurs et de sites marchands.

Plus de 30 millions de cyberacheteurs ce qui représente plus d'une personne résidant en France sur deux avec une offre de près de 90 000 sites marchands ( utilisant une plateforme de paiement ). Chez les internautes de plus de 65 ans, près des deux tiers sont convertis. Une augmentation spectaculaire de +40 % en un an ( chiffres Médiamétrie ).

Alors que le nombre de transactions de paiement a augmenté de 21 % ( 168,5 millions ) sur le premier semestre, les cyberacheteurs ont dépensé 90 euros en moyenne par acte d'achat au deuxième trimestre ce qui est moins qu'il y a un an à la même période ( 93 € ). Sur le semestre, un cyberacheteur a dépensé en moyenne 666 euros pour 7,3 actes d'achat.

La Fevad souligne une " forte progression des ventes d'habillement " et " le retour d'une croissance importante de l'e-tourisme ". Les ventes de produits high-tech ont progressé au premier semestre ( +8 % ) mais une progression inférieure à la moyenne ( +13% ). L'année dernière, elles avaient bénéficié de l'effet coupe du monde de football.